RTL – Arrivée confirmée de Stéphane Bern en septembre prochain

296
296

C’est désormais officiel : Stéphane Bern rejoindra RTL dès la rentrée prochaine. La station de la rue Bayard a annoncé ce lundi 6 juin l’arrivée de l’animateur emblématique du « Fou du Roi » depuis 11 ans sur France Inter. Stéphane Bern avait rejoint la station publique pour y animer cette émission, imposée par Jean-Luc Hees, alors directeur de la station, et actuel PDG de Radio France. Stéphane Bern a animé sa première émission du « Fou du Roi » le 28 février 2000. À l’époque, l’arrivée de Stéphane Bern, alors catalogué comme spécialiste des têtes couronnées et du gotha mondain, avait été mal perçue par les syndicats de la station. Mais l’animateur va rapidement imposer un style mêlant impertinence, culture et humour. Au fil des années, « Le Fou du Roi » est devenu rapidement l’un des rendez-vous emblématiques de la station, permettant à France Inter de se classer parmi les stations les plus écoutées entre 11h et 12h30, avec un quart d’heure moyen à plus de 1 million d’auditeurs, drainant au total plus de 1.8 million d’auditeurs chaque jour.

« France Inter m’a permis de dévoiler mon vrai visage. J’ai enfin pu montrer aux gens que je n’étais pas le coincé de TF1 et que j’étais capable d’autodérision », expliquait Stéphane Bern en 2005, lors du 5ème anniversaire de son émission. Cette brillante décennie passé sur France Inter avait été ternie par les remous qui ont agité France Inter l’année dernière. En juin 2010, la fin de saison avait en effet été marquée par l’éviction brutale de l’humoriste Didier Porte, également chroniqueur du « Fou du Roi ». Un licenciement qui Stéphane Bern avait publiquement déploré, menaçant même de quitter la station. Ce sera finalement chose faite un an plus tard. Stéphane Bern va donc rejoindre RTL, 1ère radio de France, dès la rentré prochaine. Il reprendra le créneau de la fin de matinée, libéré par le tandem Jean-Pierre Focault et Cyril Hanouna dont l’émission sera désormais diffusée le week-end. « Je suis heureux de pouvoir écrire une nouvelle page de mon parcours radiophonique », a indiqué Stéphane Bern. « J’ai envie d’apporter toute mon énergie et mon enthousiasme à la première radio de France où je compte beaucoup d’amis », a t-il ajouté. « Je ne vais par refaire le « Fou du Roi » sur RTL. J’ai envie de créer un autre concept, une autre émission. Je quitte France Inter en bon termes car j’y ai passé onze années merveilleuses », a expliqué Stéphane Bern, selon des propos rapportés par Le Figaro.

RTL ajoute que l’animateur, âgé de 47 ans, connaît bien la station de la rue Bayard pour y avoir collaboré de 1996 à 2000 en tant que sociétaire des « Grosses Têtes », animées par Philippe Bouvard. Certains observateurs voient d’ailleurs en Stéphane Bern l’éventuel successeur de Philippe Bouvard, qui, âgé de 82 ans, vient de signer pour deux années supplémentaires avec RTL. Pour sa part, Christopher Baldelli, président du directoire de RTL, a estimé que le choix de Stéphane Bern est « une évidence », ajoutant qu’il se réjouissait « de renforcer encore l’équipe de RTL avec Stéphane Bern, un homme de grande qualité et un très grand professionnel de la radio ». Pour sa part, plutôt fair-play, France Inter a souhaité remercier Stéphane Bern pour ces 11 années et lui a adressé « tous ses voeux dans une station concurrente et néanmoins amie ». La station publique a précisé que, dès la rentrée de septembre, les auditeurs retrouveront « leur rendez-vous quotidien de divertissement, dédié à l’humour, la culture, la différence, l’impertinence et la musique vivante ». Elle n’a toutefois pas précisé qui serait en charge de cette nouvelle émission.

Crédit photos : (c) RadioActu – reproduction strictement interdite


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE