RTL – Christopher Baldelli entend « consolider sa place de n°1 »

597
597

RTL a présenté officiellement sa grille de rentrée ce mercredi 8 septembre au siège parisien de la station, rue Bayard. Christopher Baldelli, président du directoire de RTL, accompagné de Cyril Hanouna et entouré des grandes voix de la station, entend « consolider sa place de numéro 1, tant au niveau des audience que des résultats financiers ». « Dans un monde audiovisuel en perpétuel mouvement, la position de numéro 1 est un combat permanent : un leader doit aussi avoir une culture de challenger », a t-il affirmé. Pas d’annonces en fracassantes en ce qui concerne les programmes de la station, puisque les nouvelles voix de cette rentrée avaient été annoncées dès la fin de la saison dernière (lire aussi RadioActu du 26/08/2010). « Nous avons su garder tous les grands professionnels qui font le succès et la marque de RTL, tout en apportant ici ou là des nouveautés qui viennent encore renforcer l’équipe », a expliqué Christopher Baldelli.

Ainsi Yves Calvi, transfuge de France Inter, assure une interview matinale à 8h15, tandis que Laurent Bazin, venu de i>Télé, assure la tranche d’information de la mi-journée aux côtés d’Élizabeth Martichoux. L’après-midi, Jacques Pradel, qui a quitté Europe 1 en juin dernier, propose « L’heure du crime », de 14h à 15h, une émission dans laquelle il évoque les grands faits judiciaires passés ou en prise avec l’actualité. Sur cette tranche, il succède à Laurent Boyer, qui anime désormais un jeu consacré à l’histoire de France le samedi et le dimanche de 11h30 à 12h30. Dernière grande arrivée de cette saison : Flavie Flament, qui débute en radio avec le magazine culturel « Tout le plaisir est pour nous » de 15h à 16h. Enfin, Jade, qui avait assuré l’intérim de Vincent Perrot et du « Stop ou encore », anime désormais « Itinéraire d’un auditeur gâté » aux côtés de Jean-Sébastien Petitdemange de 13h30 à 15h chaque samedi.

Christopher Baldelli s’est par ailleurs félicité des résultats de la tranche d’information matinale, animée par Vincent Parizot, et qui rassemble 4 millions d’auditeurs de 7h à 9h. Il a également souligné la progression de l’audience de la tranche d’information de fin de journée, animée par Christophe Hondelatte. Ce début de saison a également été marqué par une vaste réorganisation de la direction, avec la nomination de Yves Bigot au poste de directeur des programmes et de l’antenne, succédant à Frédéric Jouve. De même, après le départ de Hervé Béroud, qui occupait le poste de directeur de la rédaction de RTL, la direction de l’information, assurée par Jacques Esnous, s’appuie désormais sur Catherine Mangin et Jean-Michel Apathie, directeurs adjoints de la rédaction (lire RadioActu du 30/08/2010).

D’autre part, Christopher Baldelli s’est exprimé sur les résultats financiers de la station, qui a enregistré une progression de 6% de ses recettes publicitaires au premier semestre 2010, tandis que les recettes publicitaires de l’ensemble du groupe est en hausse de 7.5%. Sur cette période, RTL a dégagé un résultat d’exploitation de 15 millions d’euros, contre 7.9 millions d’euros l’année dernière. Enfin, Tristan Jurgensen, directeur général de RTL Net, a annoncé le lancement le 21 septembre prochain d’une nouvelle version « plus claire et plus lisible » du site de RTL. Ce site proposera une plus grande variété de podcasts, tandis que deux nouvelles applications iPhone, « RTL Témoin » et « RTL Foot » seront également mises en place.

Voici la grille complète de RTL pour cette saison 2010-2011 :


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE