RTL – Décés de Jacques Rigaud, président de la station de 1980 à 2000

200
200

C’est l’une des figures historiques de la station de rue Bayard qui vient de s’éteindre : Jacques Rigaud est décédé ce vendredi 7 décembre à l’âge de 80 ans, a indiqué RTL dans un communiqué. Jacques Rigaud fut président de RTL pendant deux décennies, de 1980 à 2000. Diplômé de l’ENA, Jacques Rigaud a été nommé administrateur de la Compagnie Luxembourgeoise de Télévision (CLT) en mai 1979, après une carrière dans plusieurs cabinets ministériels dans les années 70. En 1980, Jacques Radio devient PDG d’Édiradio, société éditrice de RTL, qu’il dirigera pendant 20 ans. « Il était l’un des chantres de l’indépendance de notre radio », a indiqué RTL ajoutant que que Jacques Rigaud « laisse le souvenir d’un grand patron qui a fait de RTL une grande radio populaire de qualité ». Très engagé dans le monde des arts et de la culture, Jacques Rigaud, fut, parallèlement à RTL, Président de l’Établissement public du musée d’Orsay (1981-87), de l’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (1980-2008) ou encore de la commission d’étude de la politique culturelle de l’État (1996-97).

« Nous sommes tous tristes, la famille RTL est en deuil. Jacques Rigaud c’est 20 ans d’histoire de RTL, ça a été un des grands dirigeants de RTL. Mais c’est vrai que si aujourd’hui on parle de sa disparition, je crois que ce qu’il nous reste, c’est très important et je revendique cet héritage, tous les jours sur notre antenne et nos auditeurs le savent et peuvent l’entendre, c’est deux choses d’abord une grande radio populaire de qualité, c’est ça RTL, et Jacques Rigaud était un homme d’une culture très poussée, d’une très grande culture, mais il a toujours eu ce souci de s’adresser et que RTL s’adresse au plus grand nombre et je partage absolument ces valeurs et ce souci », a déclaré Christopher Baldelli, actuel PDG de la station « C’est notre rôle, notre pédagogie, apporter à tout le monde, où qu’il soit, quelques soient ses diplômes ou sa condition sociale, lui apporter la connaissance et l’information. La deuxième chose, c’est l’indépendance. C’est vrai que Jacques Rigaud était très attaché à cette indépendance éditoriale, cette indépendance de notre information. Ça demeure dans les gênes de RTL. C’est ce que je crois que nous mettons en exergue tous les jours. Nous n’avons qu’un seul maitre, qu’une seule influence, c’est celle de nos auditeurs. Ni pouvoir politique, ni pouvoir économique. C’est ça RTL », a t-il ajouté.

Pour sa part, Philippe Labro, ancien directeur des programmes de RTL et ancien vice-président de la station, s’est dit « bouleversé » par l’annonce de la disparition de Jacques Rigaud. « J’ai travaillé 15 ans aux côtés de Jacques Rigaud. Il m’a sollicité en 1984-1985 pour prendre la succession de Raymond Castans à la tête des programmes de RTL. Je n’ai pas passé une journée à RTL où je n’avais pas au moins une fois un dialogue avec lui, une conversation », a indiqué Philippe Labro. « Il avait l’intelligence et la tolérance nécessaires pour nous laisser complètement libre, bien sûr, du produit et du contenu, des choix éditoriaux de reportages. Mais sa culture, sa finesse, sa propre expérience permettait d’obtenir de sa part un jugement, un recul nécessaire pour nous qui étions les mains dans le cambouis », a-t-il ajouté. « Jacques Rigaud a fait en France un travail considérable sur ce qui concerne le mécénat, dans le travail, le soutien que les banques, les grandes entreprises peuvent apporter à la culture en France. C’est un personnage très important qui disparait », a estimé Philippe Labro. RTL rendra hommage à Jacques Rigaud à partir de 18h, et proposera des reportages, des témoignages et des sons d’archives. Par ailleurs, un dossier complet ainsi qu’un Livre d’Or ont été mis en ligne sur le site Internet de la station.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE