RTL Group – Bertelsmann rencontre les administrateurs

525
525

Comme annoncé lors du rachat des actions de Pearson dans RTL Group par l’allemand Bertelsmann, ce dernier a rencontré aujourd’hui les administrateurs de RTL Group afin de présenter une proposition de reprise des actions de RTL Group non détenues par Bertelsmann, soit 11% du capital. Par cette opération, Bertelsmann deviendrait actionnaire à 100% de RTL Group.

Ces 11% sont détenus par des actionnaires minoritaires. Comme annoncé le 24 décembre dernier, Bertelsmann propose à ces actionnaires 44 euros par action, ce qui représente 22% de plus que le cours moyen de l’action sur les trois derniers mois. Suite à cette rencontre, la direction de RTL Group a souhaité consulter ses conseillers financiers à ce sujet. Le « Financial Times » avait laissé entendre il y a quelques semaines que plusieurs financiers pourraient ne pas recommander la vente de ces actions à ce prix. En cas de nouvelle offre supèrieure à 44 euros, Bertelsmann serait également dans l’obligation de réévaluer le montant d’achat des actions de Pearson (22%), cédées pour 1,5 milliard d’euros.

« Si RTL Group devient filiale à 100% de Bertelsmann, l’entité risque de disparaître », a précisé Edouard Tetreau, analyste au Crédit Lyonnais Securities, interrogé par La Tribune. Cela pourrait alors forcer M6 et RTL à renégocier leur autorisation d’émettre. L’opération se déroule, en tout cas, sous l’oeil attentif du gouvernement et du CSA.

Rappelons qu’en mai dernier, Jean-Paul Baudecroux, PDG de NRJ Group, avait demandé « le gel du dossier de prise de contrôle par Bertelsmann des actifs de RTL Group en France », après que son groupe se soit vu refuser la montée à 100% dans le capital de NRJ Berlin (RadioActu, 28/12/01).


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE