RTL Group – Feu vert pour Bertelsmann

457
457

Déjà présent dans RTL Group à hauteur de 37%, Bertelsmann va porter sa participation à 67% via le Groupe Bruxelles Lambert, le holding d’Albert Frère (GBL) dont il reprend les 30% que GBL possède dans RTL Group. En échange, GBL reçoit 25.1% de Bertelsmann AG, dont 0.1 sans droit de vote. Cette opération d’échange sera finalisée le 2 juillet 2002. Par ailleurs, GBL conserve la possibilité de revendre sa participation dans Bertelsmann en Bourse à partir de 2005.

En France, Bertelsmann se retrouve à la tête des stations RTL, RTL2, Fun Radio et de la chaîne M6. Thomas Middelhoff, PDG de Bertelsmann, a fait part de sa satisfaction, et a souligné que son groupe « a désormais la majorité nécessaire pour poursuivre le développement en télévision et renforce considérablement la position de Bertelsmann comme producteur de programmes ». Il explique également que « l’offre de RTL Group est exceptionnelle à travers des marques populaires. En devenant le groupe audiovisuel leader en Europe, Bertelsmann renforce sa position sur le marché de la télévision et donne la possibilité à RTL Group de mettre en place de nombreuses synergies à travers les autres filiales de Bertelsmann ».

Cette décision de la Commission Européenne intervient au lendemain de la demande faite par NRJ Group auprès du CSA de geler cette prise de participation. Le groupe de Jean-Paul Baudecroux a en effet adressé un courrier à Dominique Baudis, président du CSA, et à Hubert Védrine, Ministre des Affaires Etrangères, pour dénoncer l’attitude protectionniste de l’Allemagne à son égard. NRJ Group possède en effet 4 stations en Allemagne et s’est vu retirer, en 1997, les 5 fréquences qu’il possédait dans le Land de Rhénanie-Palatinat.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE