RTL – Une grille de rentrée « fédératrice »

175
175

Cette grille « est la mieux adaptée à cette rentrée, sa force repose sur son générique » a indiqué Axel Duroux, Président du Directoire de RTL depuis avril dernier. En effet, de nombreuses personnalités, issues principalement de la télévision, figurent cette année encore sur la grille de la station. Ainsi, de retour à ses premières amours, Marc-Olivier Fogiel présentera dès lundi prochain de 9h03 à 9h15 « On ne pouvait pas le rater ». En compagnie de Anne-Elizabeth Lemoine, il brossera le portrait d’invités issus de tous domaines confondus. Ensuite, de 9h15 à 10h30, Nagui proposera « Place au soleil », une émission qui sera désormais diffusée du lundi au vendredi. L’émission phare de RTL, « Ca peut vous arriver », présentée par Julien Courbet de 10h30 à 12 h, verra sa formule légèrement modifiée : un envoyé spécial pourra être dépêché en direct sur place dans les cas ou les situations difficiles. A 12h30, Isabelle Millet présentera le journal de la mi-journée, précédée par « Le Quitte ou Double » de Jean-Pierre Foucault. Cette nouvelle saison verra également le retour rue Bayard de Christophe Hondelatte qui présentera de 13 heures à 14 heures « Les auditeurs ont la parole ». Autre nouveauté : en début d’après-midi et pendant une heure, Isabelle Morini-bosc présentera désormais de 14 heures à 15 heures, aux côtés de Sébastien Folin et Emmanuel Maubert. Tous trois décrypteront l’actualité du petit écran dans « On refait la Télé ».

En semaine, Thierry Debrune délaisse les après-midi du week-end pour accompagner chaque matin de 4h30 à 6 heures, dans « Le club du petit matin », les auditeurs dans un programme mêlant musique, informations et jeux. De 6 heures à 7 heures, Stéphane Boudsocq présentera « RTL-Matin le 6-7 », une « première session d’information au ton résolument convivial et un mélange d’info news, de réflexion et de services » indique-t-il. Ensuite, de 7 heures à 8 heures, dans « RTL-Matin le 7-8 », Patrick Cohen proposera un rendez-vous d’info tourné « vers les préoccupations quotidiennes des Français ». Jérôme Godefroy présentera quant à lui « RTL-Matin le 8-9 », de 8h à 8h35. Il sera suivi par le magazine des journalistes du service culture « Laissez-vous tenter » jusqu’à 9 heures. Pour sa part, Alain Duhamel reviendra sur « Le fait politique » à 7h47, tandis que Jean-Michel Aphatie recevra « L’invité de RTL » à 7h50.

Sport et divertissement constitueront cette saison encore l’une des grandes caractéristiques de RTL. Toujours entouré de ses invités d’honneur et de ses sociétaires, Philippe Bouvard accueillera quatre nouvelles « Grosses Têtes » : Laurence Boccolini, Enrico Macias, Marianne James ainsi que Philippe Chevalier. Eugène Saccomano sera toujours aux commandes de « On refait le match » (lundi, 20h-22h). Il accueillera Bernard Tapie ainsi que Didier Roustan au sein de son équipe de chroniqueurs. Le reste de la semaine, Christophe Pacaud proposera « RTL-Foot ». Isabelle Quenin proposera une nouvelle formule de son émission « Ma nuit au poste » entre 22h et minuit. L’animatrice s’intéressera à des sujets « insolites et exclusifs ». Le week-end, Cendrine Dominguez proposera « La maison de Cendrine », elle accueillera les auditeurs dans son univers pour leur apprendre à mieux aménager leur maison. Arrêtée en 2000, « Stop ou encore », l’émission présentée par Vincent Perrot fait son grand retour de 9h30 à 12h30. Le dimanche, de 18h30 à 19h30, « Le Grand Jury ». Jean-Michel Aphatie dirigera désormais les débats.

Axel Duroux a souligné le « côté immédiat de RTL, sa souplesse, sa fluidité ainsi que sa réactivité ». Le 17 mai 2006, la station fêtera ses 40 ans, et indique t-il, les « présidents de RTL se succèdent, mais la grille continue d’évoluer et ne change pas ». 2006 est, pour RTL importante également car elle sera présente à l’IFA de Berlin et suivra de près le développement de la radio numérique en France. « C’est un évènement considérable pour RTL », précise Axel Duroux. « les discours sur les tranches d’âges m’agacent un peu. RTL est multigénérationnelle, c’est une station adulte et familiale qui s’adresse à tous les publics », poursuit-il. Se défendant de céder aux sirènes du jeunismes, Axel Duroux indique que « RTL est plus jeune que ses concurrentes en structure d’audience et son érosion est moins rapide ». Rappelant que seuls 53 000 auditeurs séparent RTL et NRJ, Axel Duroux entend « repasser durablement et structurellement » devant la station de la Rue Boileau. Par ailleurs, dès lundi prochain, débutera la troisième partie de la saga de communication de la station « vivrensemble ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE