RTL2 – Un nouveau format pour la matinale

420
420

Jean-Baptiste Jouy a souligné la croissance toujours régulière et exceptionnelle de son audience cumulée (4.5%), répondant « aux attentes d’un public bien déterminé. » Considérant que RTL2 a désormais atteint « l’âge de la maturité », cette nouvelle saison verra donc de nombreux aménagements et la rénovation d’une partie de la grille des programmes.
> Les nouveautés.
Pour la première fois de son histoire, RTL2 va lancer une véritable matinale, sur un format music & news. Ce nouveau rendez-vous, intitulé « C’est pas trop tôt » (6h-9h), est animé par Rémy Caccia et Sarah Belhassen. Rémy Caccia avait succédé la saison dernière à Arthur sur Europe 2, où il avait animé « La Paillotte » pendant quelques mois. « C’est pas trop tôt » entend proposer « le mix idéal » entre musique, infos et bonne humeur. Toutes les demies-heures, Fabienne Tercaeffs présentera les flashs infos, tandis que l’actualité sea abordée sous un angle pratique dans deux nouvelles chroniques : « La Machine à Café » et « Le zapping Presse ».
En semaine, signalons l’arrivée, de 17h à 20h de Guillaume Aubert, transfuge d’Europe 2. Thierry Land anime le 9h-13h, suivi par Christian Allaert de 13h à 17h. En soirée, Jean-Phillipe Denac, responsable de l’antenne de RTL2 et Cyril Keller se partagent l’animation de 20h à minuit, tandis que Jean-Jacques Guinard assure l’antenne de minuit à 6h.
> La programmation musicale et l’habillage d’antenne.
Pas de grands changements cette année : RTL2 entend rester une radio soft rock. Le fonds de catalogue reste bien entendu les valeurs sûres des années 80, de Police à U2 en passant par George Michaël, Etienne Daho ou encore Dire Straits, mais aussi les artistes révélés dans les années 90 : Texas, The Cranberries, Axelle Red et les nouveaux talents comme Natalie Imbruglia ou Lene Marlin.Le concept des « Concerts privés » est conservé : ils viendront relayer cette année encore l’image de RTL2, pour qui « la musique live est indissociable des actions sur lesquelles la station s’engage. » RTL2 entend bien être la station de référence des shows télévisés évènementiels, tels que le concert annuel des Enfoirés ou Taratata.
L’habillage d’antenne a également été entièrement renouvelé afin de s’insérer au mieux dans le flux musical de la station. Les jingles ont été conçus de façon a retranscrire l’univers sonore de RTL2. réalisés par le studio Freeway, ces jingles s’inspirent de Joe Cocker, Phil Collins, Natalie Imbruglia, Queen, Texas, Police ou encore Toto.
> Le multimédia et la communication.
Très dépouillé et n’ayant quasiment pas évolué depuis sa création, le site Internet de RTL2 (www.rtl2.fr) devrait connaitre cette année un véritable essor. Une volonté exprimée par RTL Group qui vient de créer RTL Net, sa filiale multimédia. Le nouveau site de RTL2 devrait voir le jour le 15 octobre prochain, avec en particulier un nouveau player permettant l’écoute de la station en ligne. Ce player comportera des données associées. L’univers musical de RTL2 sera décliné sur le Net, avec des retransmissions d’émissions en audio ainsi que de la vidéo avec la retransmission des Concerts privés de RTL2.La campagne institutionnelle de rentrée de RTL2 démarrera le 20 septembre, et déclinera le slogan de la station : « Ce n’est pas de la radio, c’est de la musique ». Comme l’année passée, RTL2 associera à son image celle de 4 stars : Sharleen du groupe Texas, Tina Turner, Sting et Patrick Bruel. RTL2 s’affichera ainsi sur le réseau senior Decaux , avec une première vague dans toutes les villes de province où RTL2 est présente.
> Directeur général : Jean-Baptiste Jouy.
> Directeur général adjoint : Christian Lefèbvre.
> Directeur d’antenne : Jean-François Latour.

http://www.rtl2.fr


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE