Sacem – Hommage à Gilles Verlant

241
241

Dans un communiqué de presse, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) salue Gilles Verlant, dont le décès a été annoncé vendredi 20 septembre :

« C’est avec une immense tristesse que la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a appris la disparition de Gilles Verlant, journaliste, auteur et réalisateur, membre de la Sacem depuis 1989.

Amoureux de la musique, Gilles Verlant faisait partie de ces rares personnes qui savent en parler avec érudition, tout en restant très populaires. Homme de télévision et de radio, éminent spécialiste du rock et fin connaisseur de la chanson française, il n’a jamais cessé de transmettre sa passion, de la faire vivre et de révéler avec générosité ses connaissances. Sa voix résonnait encore cet été sur les ondes de Radio France avec son émission La Scandaleuse Histoire du Rock.

En 1972, c’est dans son pays natal, la Belgique, qu’il a fait ses débuts sur RTBF avec l’émission Tempo. Connu du grand public pour ses chroniques à Nulle Part Ailleurs, il a longtemps collaboré avec la chaîne Canal Plus, pour laquelle il a notamment réalisé des documentaires d’artistes. Plus largement, il a apporté sa voix et ses connaissances à beaucoup d’autres chaînes de télévision en tant que chroniqueur, auteur ou réalisateur.

Parmi ses nombreux ouvrages, Gilles Verlant est l’auteur de la biographie la plus complète qui puisse exister sur Serge Gainsbourg. Il est et restera l’expert incontournable de l’oeuvre et du personnage Gainsbourg.

Grand journaliste, Gilles Verlant avait mis la musique au centre de son activité professionnelle. Son talent ne suscitait pas seulement le respect de sa profession mais aussi du milieu de la musique qui perd l’un de ses plus grands ambassadeurs. »


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE