Sébastien Joseph (Fun Radio) – « L’objectif donné à toutes les équipes est d’être à 7 points »

585
585

Radioactu : Comment est-ce que vous accueillez ces résultats chez Fun Radio ?
Sébastien Joseph : Avec le sourire dans la voix, comme vous pouvez l’entendre. Dans un contexte où toutes les radios baissent, je suis fier de mes équipes et je suis fier d’avoir des auditeurs fidèles et d’en gagner de nouveaux. Je parle vraiment au nom de l’équipe de Fun Radio, car c’est une bonne performance pour nous d’avoir gagné 221 000 auditeurs et de se placer sur la deuxième marche du podium des radios musicales. La deuxième marche constitue depuis toujours une bataille avec Skyrock et l’on apprécie beaucoup cette compétition que l’on trouve stimulante. C’est un vrai challenge. En faisant le bilan sur la saison (de septembre à juin), c’est la première fois depuis que le 13+ existe que nous sommes devant Skyrock. Le bilan de la saison est très positif. Il n’y a aucune fatalité dans ce marché ; nous sommes contents que Fun Radio soit en forme.

Radioactu : Fun Radio est loin des scores de NRJ. Quelles sont les prochains buts pour Fun Radio ?
Sébastien Joseph : Nous ne jouons pas dans la même cour !

Radioactu : Vous vous trouvez dans la même cour concernant les cibles, Fun Radio et NRJ faisant partie des musicales jeunes…
Sébastien Joseph : Je dis toujours que nos auditeurs nous choisissent. Nous ne sommes pas une radio par défaut. Quand on écoute Fun Radio, il s’agit d’un acte choisi. Notre format dance, notre succès aujourd’hui, embête NRJ. NRJ diffuse donc beaucoup plus de dance parce que Fun Radio fonctionne. Mais on ne joue pas au même endroit. Nous sommes en forme parce que nos auditeurs aiment la dance. La radio qui joue le plus de nouveautés, c’est bien Fun Radio. Mais c’est une compétition stimulante et il est normal que NRJ soit en haut, c’est ça qui les stimule. NRJ est stimulée par Fun Radio et Fun Radio est stimulée par NRJ. Cette compétition s’apparente à une course. Pour nous, au milieu d’un marché radio qui ne se porte pas bien, c’est une super performance de gagner 0,4 en audience cumulée. Gagner des auditeurs est difficile. Nous sommes donc contents quand les auditeurs sont fidèles et qu’ils restent ; nous avons gagné en durée d’écoute.

Radioactu : Quelles sont les choses à travailler davantage sur l’antenne ? Nous parlions récemment de « Lovin Fun »…
Sébastien Joseph : En premier lieu, nous voulons maintenir ces résultats. L’objectif donné à toutes les équipes est d’être à 7 points. Nous allons continuer à travailler sur le matin, où Bruno a recruté 152 000 auditeurs sur un an. Nous allons donc maintenir le cap et essayer de grappiller des auditeurs là où ils sont : chez nos concurrents. Toutes les tranches musicales progressent, nous allons donc continuer à être très vigilants sur notre sélection de musiques. Sur le soir, nous progressons de vague en vague depuis l’installation des émissions. Le 20h-2h est en forme. Concernant le 20h-23h, nous allons continuer à travailler pour gagner des auditeurs, car nous étions stables sur l’ensemble de la saison en audience cumulée.

Radioactu : La rentrée se profile-t-elle de façon pérenne ?
Sébastien Joseph : Oui, nous n’aurons pas de changements majeurs car nous avons tout changé l’an dernier, ce qui nous a d’ailleurs valu d’être copiés en septembre dernier. Nous n’allons pas changer ce que nous avons déjà modifié l’année dernière. Tous les indices sont bons, les audiences sont bonnes et dans nos études marketing internes, les retours sont bons sur le soir donc nous ne sommes pas du tout inquiets. Nous sommes sereins et voulons faire progresser les soirées. Une fois que les soirées auront progressé, il n’y a pas de raison pour que nous ne soyons pas à 7 points.

Radioactu : Est-ce que vous voulez ajouter quelque chose ?
Sébastien Joseph : Je suis très content de travailler chez Fun Radio et d’avoir mon équipe, que je trouve très positive. Je suis content d’avoir les auditeurs que nous avons, qui aiment la musique que l’on diffuse, à savoir la dance. Il y a quelques temps, j’ai fait un entretien dans mon bureau avec quelqu’un qui voulait travailler chez Fun Radio : la personne que j’ai rencontrée m’a dit « Je vais vous dire quelque chose, c’est assez étrange mais quand j’écoute Fun Radio, j’ai l’impression d’être en vacances, je ne sais pas si vous le prenez comme un compliment ? ». C’est le meilleur compliment qu’on ait pu me faire.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE