Siel-Satis-Radio 2009 – L’URTI et la radio de demain

362
362

« La radio a un très bel avenir si on se pose les bonnes questions », a déclaré Sylvain Lafrance, vice-président des services français de CBC/Radio Canada. Si la radio numérique terrestre n’est pas à l’ordre du jour au Canada du fait, notamment, de la superficie du territoire, Radio Canada travaille toutefois sur la convergence des médias. « La convergence est incontournable », estime Sylvain Lafrance. Se félicitant des audiences de son groupe, qui ont doublé ces dernières années, Sylvain Lafrance a rappelé l’importance du média radio. Ce dernier se caractérise par sa « mobilité, sa capacité à expliquer et sa simplicité de diffusion. C’est un outil extraordinaire pour l’identité régionale, surtout pour un pays comme le Canada », a t-il ajouté.

Sylvain Lafrance a par ailleurs expliqué qu’il avait été dans un premier temps opposé à la convergence des médias. « Mais l’environnement a changé. Aujourd’hui, les grands groupes médias sont des groupes convergents. Il a fallu revoir notre approche. Désormais, nous avons trois chaînes de télévision, trois chaînes de radio et nos services sur Internet ». Radio Canada travaille ainsi sur la mise en place d’une marque « très forte ». Selon Sylvain Lafrance, « quelque soit l’outil qu’utilise le consommateur, je veux qu’il reconnaisse les valeurs de la marque du service public. La convergence est importante car elle permet de construire une marque forte. L’essentiel est de fédérer des émissions de qualité autour d’une marque aux valeurs bien définies ».

Alors que la France est désormais à quelques mois du lancement de la RNT en France, et de la mise en place de multiplex pour la diffusion des programmes radiophoniques, Jean-Luc Hees, PDG de Radio France, a tenu à rappeler son attachement aux contenus. « Mon outil, c’est de créer. Nous avons besoins de création, de divertissement et de culture ». Jean-Luc Hees ajoute que, « avec la RNT et Internet, le monde change. Radio France reste attachée à ses valeurs. C’est une vraie maison de service public avec des valeurs. L’évolution technologique doit s’inscrire dans ce cadre ». Il a par ailleurs indiqué que Radio France doit « s’adapter » aux nouvelles technologies.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE