Skyrock – Entretien avec Laurent Bouneau

255
255

RadioActu : L’audience de Skyrock reste stable sur cette rentrée, avec 8.0% d’audience cumulée, en dépit d’un recul global des stations musicales. Comment expliquez-vous cette bonne tenue de Skyrock ?
Laurent Bouneau : On ne l’explique pas, on le fait. Dans la vie, il y a deux types de personnes : ceux qui ont des résultats et ceux qui ont des explications. On essaye de se maintenir dans la première catégorie !

RA : Skyrock capitalise beaucoup sur les émissions de Difool, mais comment se portent les tranches musicales de la journée ?
L.B. : Bien ! En avril juin dernier, nous avions réussi à constituer 5 pics d’audience : pendant le morning de Difool et son équipe (Romano, Sandra, Cédric, Rim-K), à 7h30 avec 388 000 auditeurs, pendant la tranche musicale animée par Fred, à 11h, avec 444 000 auditeurs, pendant la tranche musicale animée par KTL, à 15h, avec 411 000 auditeurs, pendant la tranche musicale animée par TiDav, à 18h, avec 476 000 auditeurs, pendant « Radio Libre », animée par Difool, Romano, Marie, Cédric, Sammy, Momo et Rim-K, à 21h, avec 528 000 auditeurs. Sur cette vague de rentrée, nos tranches musicales se portent bien. Le matin, nous battons notre record d’audience sur la période, durant la tranche musicale animée par Fred et nous avons conservé notre pic d’audience pendant l’émission de TiDav, avec 432 000 auditeurs à 18h. Il faut noter que TiDav bat, sur chaque quart d’heure, de 16h à 18h, Arthur, tout comme Difool bat Cauet, sur chaque quart d’heure, entre 6h et 8h. Difool réalise ainsi, durant son morning, un nouveau record d’audience sur la période, avec un pic entre 7h et 7h15 de 470 000 auditeurs.

RA : Le rap et le r’n’b sont de plus en plus présents sur les autres stations nationales musicales jeunes. Ne craignez-vous pas, à plus ou moins long terme, que certains auditeurs de Skyrock rejoignent ces stations dont la programmation est par ailleurs plus « ouverte » que celle de Skyrock ?
L.B. : Tout d’abord, combien y a-t-il de radios nationales musicales jeunes ? A ma connaissance, il n’y en a qu’une, et ce n’est pas la une ! Plus sérieusement, pour nous, une radio musicale jeune est une radio où plus de 50% de l’audience en structure a moins de 25 ans. Or, Europe 2 a plus de 60% de son audience qui est âgée de plus de 25 ans, Fun Radio 57% et NRJ 60%. Seule Skyrock a plus de 62% de son audience âgée de moins de 25 ans. Hormis quelques radios locales indépendantes, en régie chez Lagardère, qui profitant du succès de Skyrock se sont créées comme des champignons, Skyrock n’a pas de concurrent direct. En ce qui concerne le Rap, si l’on prend les données Yacast pour la semaine du 4 au 10 novembre 2005, Fun Radio en a diffusé 6% et NRJ 3% alors que nous en avons diffusé 50% : la concurrence tarde donc à arriver ! Remarquez, vu les évènements récents qui ont secoué la France, on aura peut-être l’occasion d’assister à des évolutions de formats, qui sait…

RA : Comment Skyrock se positionne t-elle face aux évolutions que va connaître la radio (numérique, podcasting) ? L’audience de Skyrock peut elle en souffrir, dans ce contexte ?
L.B. : Il ne faut pas pleurer avant d’avoir mal. Aujourd’hui, l’audience de Skyrock est au beau fixe. Sur le numérique, Skyrock s’est positionnée via sa plateforme internet, Skyrock.com, dont les scores d’audience (plus de 2 milliards de pages vues en octobre, plus de 3 millions de Skyblogs actifs) la classent, depuis plusieurs mois maintenant, en tête des audiences CyberEstat. Concernant le podcasting, notre principal souci est de savoir comment l’audience réalisée par une émission diffusée via ce système sera mesurée. Si aucune réponse n’est fournie à cette question, l’intérêt semble, aujourd’hui, limité.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE