Skyrock – Entretien avec Pierre Bellanger

366
366

RadioActu : Dans quelle mesure l’élargissement de la mesure d’audience aux 13-14 ans a t’elle profité à Skyrock, et quelle part représente désormais cette tranche d’âge dans la structure de l’audience de Skyrock ?
Pierre Bellanger : Plus la mesure de l’audience exprime la réalité de l’écoute radio plus Skyrock est forte. La vérité est notre meilleure alliée. La mesure des 13-14 est donc un premier pas positif. la prise en compte des 13-14 ans fait progresser l’audience cumulée de Skyrock de 3 214 000 à 3 704 000 individus, soit une croissance de 13.2%.

RA : A l’instar d’NRJ, vous êtes favorables à une ouverture plus large des tranches d’âges sondées. Pour quelles raisons ? Allez-vous entreprendre des démarches en ce sens auprès du Comité Radio ?
PB : La crédibilité de notre industrie c’est la crédibilité de ses sondages. Le sondage doit donc être au-dessus des intérêts des radios pour ne privilégier personne. Ce n’est pas le cas puisque les radios seniors (anciennement appelées généralistes) dominent la situation et tordent l’instrument de mesure à leur profit. Il faut mesurer l’audience aussi tôt que possible, c’est-à-dire à partir de 9, 10 ou 11 ans. Nous allons bien entendu proposer cette évolution ainsi que d’autres.

RA : La consécration d’NRJ comme première radio de France signifie t’elle qu’une page est tournée dans l’histoire de la FM en France et, de façon plus générale, pensez-vous que cela marque le déclin de la radio généraliste ?
PB : La perte de la primauté de RTL en audience cumulée était le dernier symbole de l’invulnérabilité des radios du monopole. Il est tombé et c’est tant mieux. La radio « généraliste » est un concept issu du monopole. Il n’a pas de sens en milieu concurentiel. La radio « généraliste » est dans les faits une radio parlée à destination des seniors. En ce sens son avenir est brillant.

RA : En soirée, Skyrock reste leader avec Difool, malgré une forte concurrence de Maurad. Réfléchissez-vous à une évolution de cette tranche, et plus généralement des programmes de Skyrock ?
PB : Skyrock est première radio musicale à Paris avec plus de 10 points devant NRJ. C’est à Paris que la distorsion des tailles de réseaux est la moins ressentie puisque l’essentiel de l’audience est couvert par l’émetteur de la Tour Eiffel. Donc en termes de programmes nous sommes premiers. Au niveau national en revanche, nous souffrons d’un déficit de couverture terrifiant de plus de 150 fréquences par rapport à NRJ représentant 10 millions de personnes. Malgré ce handicap et une attaque de clônes, Difool maintient sa première place, c’est magnifique ! La prochaine évolution c’est la couverture nationale !

RA : Comment Skyrock se positionne t’elle dans l’univers de la radio musicale en France, et est-ce que la prise en compte des 13-14 ans dans les sondages va vous inciter à engager une réflexion sur la mise en place de programmes plus spécifiques destinés à cette tranche d’âge ?
PB : Skyrock est la radio de la nouvelle génération en puissance et en affinité, la prise en compte des 11-14 n’a pas d’impact sur cet état d’esprit. Ils nous écoutaient avant d’être mesurés !


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE