Skyrock – Le CSA engage une procédure de sanction

137
137

Le bras de fer qui oppose Skyrock, la station dirigée par Pierre Bellanger, et le CSA se poursuit. Au risque d’offrir une nouvelle fois à la station l’occasion de porter cette affaire sur la place publique et d’en appeler à la mobilisation de ses auditeurs, le CSA a en effet décidé d’engager une procédure de sanction à l’encontre de Skyrock. Réuni en assemblée plénière le 31 mai dernier, le CSA indique en effet que Skyrock « ne se serait toujours pas conformée » à la délibération relative à la protection de l’enfance et de l’adolescence à la radio adoptée le 10 février 2004. Cette délibération interdit aux stations la diffusion de programmes susceptible de heurter la sensibilité des auditeurs de moins de 16 ans entre 6h et 22h30. Cette délibération interdit par ailleurs totalement la diffusion de programmes à caractère pornographique ou de très grande violence. Cette procédure de sanction intervient après une mise en demeure adressée par le CSA à Skyrock en décembre dernier.

Retranscriptions à l’appui, le CSA s’était ému de la diffusion avant 22h30 de propos « décrivant de façon crue, détaillée et banalisée certaines pratiques sexuelles » dans l’émission « Radio Libre », animée par Difool. En soirée, cette émission est la plus écoutée, toutes radios confondues, en particulier par un public d’adolescents et de jeunes adultes. Dans un entretien accordé à RadioActu en janvier dernier, Pierre Bellanger avait fustigé l’attitude du CSA. « Les censeurs ne retiennent que des fractions décontextualisées de l’émission qu’ils mettent bout à bout pour servir leur thèse. Ce qui nous est reproché n’a jamais été entendu sous cette forme par les auditeurs », avait-il expliqué. Le PDG de Skyrock avait également relevé 90 erreurs de retranscription par le CSA et avait déposé un recours gracieux contre la mise en demeure dont sa station fait l’objet.

Néanmoins, selon le CSA, des propos similaires auraient été à nouveau diffusés dans les émissions des 6 et 27 janvier, 24 février, 3, 10 et 17 mars, 28 avril, 5 et 12 mai 2005. Le Conseil a décidé d’engager une procédure de sanction à l’encontre de Skyrock. La loi du 30 septembre 1986 modifiée permet au CSA de suspendre l’édition ou de la distribution du ou des services ou d’une partie du programme pour un mois au plus, de réduire la durée de l’autorisation ou de la convention dans la limite d’une année. Il peut également infliger une sanction pécuniaire assortie éventuellement d’une suspension de l’édition ou de la distribution du ou des services ou d’une partie du programme, ainsi que prononcer le retrait l’autorisation ou la résiliation unilatérale de la convention.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE