Skyrock – Le ton monte entre Fred Musa et Akhenaton

1193
1193

Les voix de nombreux artistes se sont élevées pour apporter leur soutien à Skyrock, pendant la crise que la station a traversé en avril dernier. Mais, dans un entretien exclusif accordé à MusicActu et diffusé le 20 avril dernier sur RadioActu, Akhenaton et Faf Larage, artistes emblématiques de la scène rap française, avaient fait entendre des voix dissonantes. « Je peux comprendre que des rappeurs soutiennent, je ne crache pas dans la soupe. Mais aujourd’hui, pour être joué, il faut acheter de l’espace publicitaire », avait notamment expliqué Akhenaton. Des propos très directs qui n’ont pas été du goût de Fred Musa, animateur de « Planète Rap » sur Skyrock. « J’avoue quand même être toujours surpris par la démagogie employée par certains artistes », a ainsi écrit Fred Musa le 24 avril dernier sur son blog. « Je pense particulièrement à un artiste que je respecte (ais) énormément pour son talent et ce qu’il a apporté à la scène rap Française », poursuit-il, faisant référence à Akhenaton. Reprenant les propos de ce dernier, Fred Musa rappelle que Akhenaton a « a été beaucoup joué avec son groupe ou en solo », et l’invite à « nous montrer les factures que Sky a dû lui facturer pour le diffuser à l’époque ».

La réponse d’Akhenaton, cinglante, est tombé ce vendredi 6 mai. « Je vais mettre de côté l’estime que j’ai (avais) pour l’homme Fred Musa, pour répondre dans ces quelques lignes au Fred servile que j’ai découvert en lisant les quelques mots déplacés écrits dans ton blog que l’on m’a transmis », écrit ainsi Akhenaton. Il rappelle qu’il n’a « jamais craché dans la soupe ». Et de poursuivre : « Quand je pense que c’est moi que tu appelles démago… C’est à mourir de rire… », expliquant que depuis 10 ans Laurent Bouneau, directeur des programmes de Skyrock, a décidé « de ne pratiquement plus nous jouer ». Sur la question des campagnes publicitaires évoquées par Fred Musa, Akhenaton ajoute que « en ce qui concerne les passages payants à l’antenne et les factures que tu devrais présenter au groupe IAM, rassures toi, c’est déjà fait, ça s’appelle de l’espace pub que NOS maisons de disques ont payé et je peux te présenter ou présenter à tes auditeurs, ce qu’Emi, Universal, Sony et 361 Records ont versé à la régie pub de Skyrock ». Akhenaton estime que « c’est le mensonge comme quoi vous êtes différents que vous racontez aux enfants qui vous écoutent qui est pénible et extrêmement… démagogique ».

Revenant sur la crise que Skyrock a traversé, Akhenaton considère que « tout ce bordel qu’il y a eu autour d’un changement hypothétique à Sky (ce qui n’arrivera jamais) est symptomatique de ces affabulations : victimisation, communication, les deux ingrédients de votre recette ». Il ajoute : « je ne peux pas croire que tu préfères l’hypocrisie intéressée que je serais censé avoir à la franchise dont je fais preuve ». Qualifiant Fred Musa de « gonzague docile », il estime que Skyrock n’est pas « 1er sur le rap », mais « 1er grâce au rap ». Il conclut son billet en expliquant : « je rappais avant Skyrock, que je rappe pendant qu’elle existe et que serai encore là quand vous ne serez plus ».

Voici l’interview exclusive accordée par Akhenaton à MusicActu :
Musicactu AkhenatonAkhenaton et Faf Larage à propos de Skyrock (18/04/2011)

Reportage de RadioActu pendant la crise traversée par Skyrock :
Radioactu SkyrockSkyrock – Au coeur de la mobilisation – 13/04/2011


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE