Skyrock – « Nous sommes choqués par ce qui s’est passé », explique Laurent Bouneau

343
343

RadioActu : Dans quel état d’esprit êtes-vous après la décision prise par l’actionnaire majoritaire de mettre Pierre Bellanger à l’écart ?
Laurent Bouneau : Nous sommes tous choqués par ce qui s’est passé. Pierre a créé et fondé cette radio il y a près de 25 ans. Il a fondé le premier réseau de blogs européens avec près de 35 millions de blogs. La violence avec laquelle a été annoncée son éviction nous a tous choqués et entraîné une réaction extraordinaire de la part de l’antenne et des auditeurs. Nous faisons de la radio pour les auditeurs et c’est eux qui sont là. C’est ça qui nous fait chaud au coeur, et nous sommes heureux de cette réaction des auditeurs et des artistes.

RadioActu : Comment expliquez-vous cette décision de l’actionnaire ?
Laurent Bouneau : Je crois que l’actionnaire principal souhaitait une plus grande rentabilité. Cette société génère un chiffre d’affaires d’environ 40 millions, et un EBITDA pour 2010 de 2.5 millions d’euros. Donc on gagne de l’argent, mais trop peu pour l’actionnaire. LA véritable question, avec l’éviction de Pierre, est de savoir ce qu’il va se passer. Si on est capable de faire sortir Pierre comme ils l’ont fait sortir hier, qu’est-ce qu’il va se passer pour les salariés demain ? Aujourd’hui, je pense au groupe. Nous étions 10 il y a 25 ans avec La Voix du Lézard au niveau -1 du Forum des Halles. Nous sommes 200 aujourd’hui. C’est un groupe que Pierre a su créer et animer. Il a su anticiper sur l’ensemble des transformations du public. Nous avons été courageux en offrant une tribune à des artistes dont personne ne voulait. C’est tout ça qui est en danger aujourd’hui. On voit ce qui s’est passé dans les autres entreprises de médias que le fondateur a été évincé. Nous sommes attachés à notre liberté, notre façon de faire, cette convivialité. À 11h30 ce matin, Skyrock a été le mot le plus twitté dans le monde. Nous sommes inquiets car nous pensons que quelque chose se prépare derrière nous. Ma grande peur est là !

RadioActu : Est-ce que quelque chose n’est pas en train de se briser dans ce qui fait l’esprit si particulier de Skyrock ?
Laurent Bouneau : Non, l’équipe est soudée et apprécie cette liberté et ce moment exceptionnel. Nous nous battons car nous espérons que la décision pourra être changée à terme. Je pense qu’il y a toujours moyen de discuter . Tous les médias du monde ne rêvent que d’une chose : c’est de toucher la jeunesse. Et le média qui touche la jeunesse, on a du mal à venir à lui et à l’utiliser ! Skyrock est la plus belle réussite de la radio depuis une quinzaine d’années.

RadioActu : Vous êtes, avec Pierre Bellanger et Difool l’un des trois piliers principaux de Skyrock. La radio peut-elle continuer à fonctionner si l’actionnaire maintient sa décision ?
Laurent Bouneau : Pour l’instant, je ne me pose pas cette question. Je suis avec Pierre et je le soutiens. On ne peut pas laisser les choses se faire comme ça. Ce que j’espère, c’est que cette mobilisation qui est sans précédent va interpeler et faire bouger les lignes. Nous attendons de l’actionnaire qu’il revoit sa position et qu’il dise que c’est avec Pierre Bellanger que nous construirons l’avenir. C’est lui qui construit ce groupe depuis 25 ans et qui en a fait l’un des groupes médias le plus dynamique et le plus atypique. Skyrock est attaquée car nous sommes différents et nous le revendiquons. C’est un esprit. Nous verrons comment les choses se passeront, mais nous sommes motivés et nous soutenons Pierre.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE