Skyrock – Pierre Bellanger finalise la recomposition de son capital

614
614

Le groupe Skyrock a finalisé le 4 novembre dernier l’opération de recomposition de son capital. Cette opération, engagée après la crise qui avait secoué le groupe en avril et la tentative d’éviction de Pierre Bellanger, PDG et fondateur de la station, a reçu l’aval du CSA. Une nouvelle société holding a été créée, dont la présidence est assurée par Pierre Bellanger, qui en détient 51% des parts. Les 49% restants sont contrôlés par Crédit Agricole SA. cette nouvelle société détient elle-même 60% de Nakama, la holding regroupant les activités radio et Internet du groupe Skyrock. Le solde est détenu par le Crédit Agricole, tandis que Axa Private Equity reste présent à hauteur de 16% du capital de Nakama et conserve un siège au conseil d’administration. « L’équipe de Skyrock y sera également associée », a précisé le groupe. « Skyrock est l’acteur majeur de la reconnaissance et du succès des musiques urbaines »,indique le groupe, ajoutant qu’il s’est développé « avec une vision prospective qui en fait un pionnier des nouveaux usages et des nouvelles technologies ». Le pôle Radio est désormais contrôlé à 100% par Nakama.

Par ailleurs, le Fonds Stratégique d’Investissement et Orange entrent au capital du pôle Internet du groupe Skyrock. Orange a ainsi pris une participation minoritaire de 34,1% pour un montant de 14 millions d’euros dans Cascadia, la nouvelle société regroupant les activités Internet du groupe Skyrock. La plateforme de blogs Skyrock.com est le principal actif de cette nouvelle structure. Elle compte plus de 33 millions de blogs actifs et revendique une part d’audience de 83% sur les 12-24 ans. « Il s’agit d’une formidable opportunité d’explorer de nouveaux territoires digitaux », estime Skyrock. Pour sa part, Orange entend « poursuivre le développement de sa stratégie digitale, qui vise à améliorer constamment l’expérience de ses clients sur ses réseaux ». Cette prise de participation intervient après l’entrée d’Orange au capital Deezer et Dailymotion. Orange ajoute que des accords commerciaux ont ainsi été signé avec les deux plateformes numériques. Ces accords portent notamment sur la promotion éditoriale de Skyrock.com sur Dailymotion ainsi qu’un échange de visibilité sur les deux sites. Un accord de régie publicitaire portant sur la commercialisation par Skyrock.com de certains contenus a également été conclu.

« Avec ce changement au sein de son capital, Skyrock entame une nouvelle étape », se félicite le groupe. « Cette alliance avec des partenaires industriels de tout premier plan va permettre au groupe Skyrock de prendre toute sa dimension économique et de connaître une croissance et des résultats à la mesure de sa place centrale dans la société française », estime le groupe Skyrock, ajoutant que « cette structure capitalistique fonde un nouvel acteur de poids des médias et de l’Internet français ». Pierre Bellanger et son équipe ont exprimé « toute leur gratitude pour la chance collective qui leur est donnée de créer l’avenir avec les millions d’auditeurs et d’internautes de Skyrock ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE