Skyrock – « Une radio musicale est tributaire des partenariats exclusifs », estime Laurent Bouneau

513
513

RadioActu : De manière générale, comment analysez-vous les résultats de Skyrock sur cette vague de rentrée ?
Laurent Bouneau : C’est une vague moyenne, mais les audiences les plus importantes sont souvent liées à des événements internationaux. L’année dernière, nous avions Rihanna à Bercy et à Lyon avec Skyrock, en septembre-octobre, en avril, mai et juin, nous avions eu les 3 concerts de Jay Z et Kanye West. Sur cette rentrée, nous avons joué la carte du rap français avec le début de la tournée de Sexion d’Assaut, ainsi que Yousoupha et Orelsan. Les deux derniers sont en tournée avec Skyrock, après avoir rempli le Zénith de Paris, et la tournée de Sexion d’Assaut est un succès avec 300 000 billets et plus de 500 000 exemplaires vendus de leur album « L’apogée ». Par ailleurs, même si elle ne l’affirme pas ouvertement, NRJ progresse énormément sur les 13-19 ans, donc sur notre propre cible. Elle nous attaque avec une grosse progression le matin et le soir. Difool s’en sort bien, avec de bonnes audiences, mais il y a une véritable attaque d’NRJ.

RadioActu : Est-ce que deux émissions quotidiennes pour Difool ce n’est pas trop ?
Laurent Bouneau : C’est un exploit hors normes que d’animer deux talk-show depuis 13 ans avec une émission matinale dont on connaît l’importance pour l’audience de la radio. Sur NRJ, Manu à lui seul représente plus de la moitié de l’audience à 9h. Faire une matinale où l’on doit séduire tous les publics et faire une émission le soir qui s’adresse à un public plus jeune, Difool réalise cette performance avec bonheur sur Skyrock. C’est l’une des raisons du succès de Skyrock, 2ème radio musicale de France et la première musicale en Île-de-France et dans le Nord. Il est intéressant de noter que l’audience de Difool n’est pas très impactée par le succès de Cauet, avec peu de transfert d’audience de l’un à l’autre, la duplication n’atteignant pas 15%. Ce qui est intéressant, et même positif pour la radio, ce qu’il y a un Difool qui continue à cartonner et un Cauet qui grandit en offrant quelque chose de différent. Maintenant, expliquer le succès de Cauet uniquement par les réseaux sociaux, c’est un manque de respect vis-à-vis de lui et une plaisanterie : Cauet est le premier à faire un morning le soir !

RadioActu : Est-ce que les résultats d’audience de Skyrock sur cette rentrée sont uniquement liés à l’absence de gros événements musicaux, donc à moins de visibilité pour la station ?
Laurent Bouneau : Sur la période novembre-décembre, nous aurons l’impact de la tournée de Sexion d’Assaut en province. Ce qui est frappant, c’est que ce n’est pas seulement un carton dans les grandes villes, mais aussi dans des villes moyennes. Une grande partie des dates de cette tournée se déroulaient après le 15 octobre, date de leur concert à Bercy. En ce moment, nous sommes sur Chris Brown et il y a de grosses sorties d’albums qui sont attendues pour la fin de l’année, avec une importante actualité sur le rap et le r’n’b, avec les albums de Rihanna, Booba et Alicia Keys. Je suis donc davantage confiant sur la période novembre-décembre. Et puis, en 2013 nous avons le partenariat sur les concerts de Rihanna : le Stade de France le 8 juin 2013, la Halle Garnier à Lyon le 3 juin et l’Aréna de Montpellier le 2 juin.

RadioActu : Une grande partie de l’audience de Skyrock vient donc de la visibilité que vous pouvez avoir au travers des artistes dont vous êtes partenaire ou que vous soutenez à l’antenne ?
Laurent Bouneau : Je constate que l’audience varie en fonction de ce que nous proposons, et une radio musicale est bien entendu tributaire des artistes qu’elle diffuse et qu’elle diffuse en exclusivité, mais aussi des partenariats exclusifs et des événements qu’elle organise autour de ces artistes.

RadioActu : Ce qui explique la vive réaction contre NRJ sur l’affaire des partenariats ?
Laurent Bouneau : Nous avons réagi parce qu’une radio trompe ses auditeurs et devient, dans la foulée, la première radio de France. L’objectif de cette procédure était de mesurer l’impact de ces partenariats. La réponse du Tribunal de Commerce est claire, nette et précise. Nous mobilisons énormément notre antenne pour ces partenariats, donc à partir du moment où NRJ décide de ses les attribuer, il est légitime que nous réagissions.

RadioActu : Cette vague de rentrée est en demi-teinte pour Skyrock, elle n’est pas très bonne pour Fun Radio. Est-ce que cela traduit un certain essoufflement des formats musicaux trop thématiques ?
Laurent Bouneau : La précédente vague de sondages a clairement montré que le rap français pouvait désormais être sur NRJ. Une barrière psychologique a été cassée. On se souvient qu’il y a deux ans, NRJ avait indiqué qu’elle ne diffuserait plus jamais Sexion d’Assaut. Encore un mensonge ? Aujourd’hui, quand je vois l’ensemble de la communication d’NRJ sur les sondages, il n’y a rien sur la principale percée qui concerne les 13-19 ans, pour une raison très simple : les annonceurs qui s’adressent aux 13-24 ans ont progressivement délaissé la FM depuis 2010. NRJ présente donc son succès comme un succès plus adulte, ce qui est faux : sur les moins de 50 ans, c’est la cible des 13-19 ans qui a le plus progressé, avec 237 000 auditeurs supplémentaires sur une année.

RadioActu : Et a contrario, Skyrock assume cette légitimité sur les 13-24 ans ?
Laurent Bouneau : Nous avons toujours assumé d’être la radio de la nouvelle génération.

RadioActu : Skyrock réclame l’élargissement des sondages aux moins de 13 ans. Est-ce que, avec Pierre Bellanger, vous pensez pouvoir être entendus par Médiamétrie ?
Laurent Bouneau : Le problème, c’est que les radios généralistes, qui touchent un public en majorité de plus de 50 ans, n’en ont pas envie. RTL n’oublie pas que c’est lorsque la mesure de l’audience a été étendue aux 13 ans et plus que NRJ les a dépassé. La bonne nouvelle de ce sondage, c’est quand même que le média radio se porte bien. Ça fait une dizaine d’années que j’entends dire que la radio, c’est terminé ! Quand je vois justement que sur les 13-24 ans, en étant pendant des années la radio leader sur cette cible, nous avons eu du mal à convaincre les annonceurs qu’il fallait investir sur notre média, et la puissance de la radio, il y a un problème ! Aujourd’hui, tout le monde est happé par Internet et s’extasie quand un artiste a fait 2 millions de vues… Mais quand Skyrock joue un groupe comme Sexion d’Assaut, 2 millions de vues ça correspond à 6 passages ! Et je les joue 60 fois par semaine avec deux titres… Sur Orelsan, nous sommes à plus d’un milliard de contacts sur 6 titres !

RadioActu : Skyrock va prochainement mettre en service une nouvelle fréquence sur Strasbourg. À quelle échéance cette ouverture est-elle prévue ?
Laurent Bouneau : Nous n’avons pas encore la date pour l’instant, ça devrait se faire courant 2013. Nous allons créer un événement, j’espère avec Abd Al Malik, qui nous a soutenu, mais tant que nous n’avons pas de date, nous ne pouvons rien annoncer.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE