SNJ Radio France – Le syndicat dénonce le renvoi de Frédéric Pommier

322
322

Tout juste nommé à la tête de France Inter, Philippe Val suscite déjà de nombreux émois au sein de la rédaction. Le nouveau directeur de la station vient en effet de remercier le journaliste Frédéric Pommier, qui présentait jusque-là la revue de presse de 8h30. Avec cette première décision, les syndicats estiment que « les inquiétudes que la rédaction nourrissait à l’annonce de l’arrivée de Philippe Val semblent hélas aussi fondées que les informations publiées il y a deux mois dans la presse au sujet de sa nomination ». Dans un communiqué intitulé « STOP ! », le SNJ-Radio France, le SNJ-FO, le SNJ-CGT et Sud indiquent que le titulaire de la revue de presse « a été remercié dans les deux heures qui ont suivi la prise de fonction de Philippe Val » et qu' »aucune proposition ne lui a été faite ».

Selon nos confrères de Libération, Philippe Val aurait été expliquer sa décision devant la rédaction de France Inter, justifiant son choix par le fait que la revue de presse ne conviendrait pas à Frédéric Pommier. Pour leur part, les syndicats estiment que le journaliste « paye surtout le fait d’avoir cité Sin Hebdo dans la revue de presse ». A l’époque directeur et actionnaire de Charlie Hebdo, Philippe Val « lui en avait vertement et devant témoins fait le reproche ». Les syndicats rappellent donc qu’ils « n’accepteront aucun règlement de compte personnel, aucune suspicion illégitime, aucun procès d’intention, aucune mise au rancart d’un membre de la rédaction pour des motifs non professionnels ».

Ce renvoi pourrait bien mener à un « grave conflit » ainsi que préviennent les syndicats. « Les journalistes de France Inter n’ont qu’une exigence : continuer à assurer leur travail de présentateurs, de reporters, de spécialistes, calmement, sérieusement, professionnellement, librement. La liberté éditoriale ne se conteste pas ». Les syndicats concluent sur le fait qu’ils « demandent solennellement à la direction de France Inter de revenir sur cette décision inacceptable pour toute la rédaction ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE