Studio Ecole de France – De nouveaux outils de formation

397
397

Le Studio Ecole de France a mis à profit la pause estivale pour rénover totalement ses installations techniques. Spécialisé dans la formation aux métiers de la radio, l’établissement dirigé par Sylviano Marchione (photo ci-contre) bénéficie désormais d’équipements comparables à ceux des grandes stations nationales. « Nous avons investi plusieurs dizaines de milliers d’euros dans ces équipements », a indiqué Sylviano Marchione à RadioActu. Ce mercredi 5 octobre, l’établissement inaugurait ses nouvelles installations, en présence de nombreux professionnels de la radio. Plus de 20 ans après sa création, le Studio Ecole de France s’apprête donc à accueillir plus de 200 étudiants en première et deuxième année.

En dépit de frais de scolarité relativement élevés, l’établissement s’est peu à peu imposé sur le marché des formations professionnelles en radio. Ainsi, la plupart des stations françaises, qu’elles soient régionales ou nationales, font régulièrement appel aux étudiants du Studio Ecole de France. L’établissement s’est donc doté d’infrastructures techniques à la pointe de la technologie. Trois studios entièrement rénovés sont désormais équipés en numérique autour de plateformes AdeuxI, un logiciel de diffusion qui équipe la plupart des grandes stations françaises. De nombreux postes de montage et de production permettent aux étudiants de travailler dans des conditions optimales, identiques à celles qu’ils rencontreront en radio.

Au terme des deux années d’études, les élèves se voient délivrer un diplôme d’animateur technico réalisateur en expression radiophonique homologué au niveau III (BTS). La formation est assurée par une quarantaine d’enseignants en activité dans différentes stations. Après une formation pluridisciplinaire d’un trimestre, les étudiants choisissent une spécialisation, renforcée par des cours d’enseignement général consacrés à la législation, la musique, la diction ou encore l’actualité. Enfin, la mise en place récente d’une webradio leur permet de réaliser et d’animer des émissions dans les conditions réelles. Baptisée Studecweb, cette webradio a accueilli la saison passée de nombreux invités, tels que Jean-Pierre Foucault, Roberto Ciurleo, Vincent Perrot, Bruno Guillon, Francis Zégut ou encore Alexandre Devoise. La reprise des cours est fixée au lundi 10 octobre pour les élèves de 1ère année et au 24 octobre pour les élèves de 2ème année.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE