Sud Radio – Entretien avec Frédéric Courtine

238
238

RadioActu : Quel bilan dressez-vous de cette saison qui s’achève ?
Frédéric Courtine : Nous avons eu des modifications importantes sur cette grille, et notamment un changement sur les matinales, avec la mise en place d’un magazine de la rédaction en fin d’après-midi, et une émission sportive en début de soirée. Nous avons fait beaucoup de changements et nous nous sommes rendus compte qu’il avait fallu un peu de temps pour que les auditeurs valident ces changements.

RA : Ce qui explique le flottement d’audience qu’a pu connaître Sud Radio ?
F. C. : Oui, mais nous sommes sur trois régions INSEE et les marges d’erreur de Médiamétrie sont plus importantes en région qu’en national. Il y a donc toujours des fluctuations très importantes.

RA : Vous avez également une grande zone de couverture. De quelle façon touchez-vous des auditeurs qui habitent des régions aussi différentes ?
F. C. : Nous avons sensibilisé la rédaction à cette problématique, ainsi que les animateurs. Mais c’est vrai que c’est un exercice d’équilibriste. Ca a toujours été la problématique de Sud Radio. Sur l’Aquitaine nous connaissons une grosse progression de l’audience, et nous sommes stables sur le Languedoc-Roussillon. Lorsqu’on regarde les résultats du Panel Médiamétrie sur des périodes de 15 jours, c’est énorme. Nous touchons plus de deux millions d’auditeurs. Sud Radio est une radio très ancienne et qui est très ancrée dans les habitudes.

RA : Il y a donc une très forte fidélisation, mais peut être une difficulté à recruter de nouveaux auditeurs ?
F. C. : Non, parce que nous sommes très performants sur les 15-59 ans. Le problème vient des variations des enquêtes Médiamétrie. Nous n’avons pas sur une vague la précision d’une vague nationale. Il faut attendre le cumul de de plusieurs vagues pour avoir une précision acceptable.

RA : Comment s’annonce la rentrée de Sud Radio ?
F. C. : Il y aura quelques nouveautés, mais pas de gros changements. C’est un peu prématuré d’en parler car nous attendons aussi les résultats des Médialocales. Ces enquêtes vont nous permettre de différencier sur des zones très urbaines. Nous travaillons normalement, et les grilles de rentrée ne sont jamais calées avant fin juillet. Sud Radio est une radio multi-régionale comme il en existe assez peu en France. Nous couvrons trois grandes régions : l’Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc et on déborde un peu vers le Limousin. C’est une station qui a une zone de couverture qui est atypique. Sud Radio est une radio généraliste du Sud-Ouest, et à priori elle le restera.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE