Sud Radio – Les repreneurs potentiels reçus par le CSA

348
348

Près de deux mois après l’annonce de la cession du capital de Sud Radio par les laboratoires Pierre Fabre à la holding Sudporters, les repreneurs potentiels de la station ont été reçus à Paris par le CSA ce mardi 26 juillet. Rapellons que le projet de cession prévoit la reprise de la station du grand Sud et de la station bordelaise Wit FM par les stations régionales Alouette et Radio Scoop, respectivement dirigées par Bertrand de Villiers et Daniel Perez, à hauteur de 15% chacune, par la société Start, dirigée par Jean-Eric Valli, à hauteur de 52% ainsi que par le fonds d’investissement Fédéri et des personnes physiques. En charge du dossier au CSA, Marie-Laure Denis a précisé à RadioActu les conditions de reprise des deux stations. « Nous allons d’abord saisir et consulter les CTR de Bordeaux et de Marseille », a t’elle indiqué. Sud Radio couvre en effet 22 départements et trois régions (Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon). Elle dispose également d’un puissant émetteur ondes moyennes (819 AM).

Sud Radio est aujourd’hui la plus importante station de catégorie B en France, avec un bassin de population couvert avoisinant les 7.7 millions d’habitants (source INSEE – Recensements de la population). Avec Wit FM, elle est écoutée par près de 620 000 auditeurs quotidiennement. Véritable station généraliste du grand Sud, Sud Radio va faire l’objet d’une attention particulière lors de son éventuelle reprise. « Nous serons très vigilants quant au respect du format de la station par les repreneurs », a indiqué Marie-Laure Denis. Un aspect qui avait également suscité l’inquiétude des salariés, dont une délégation avait été reçue en juin dernier par le Ministère de la Culture et par Dominique Baudis président du CSA. Pour sa part, Jean-Eric Valli a également apporté des garanties en ce sens. De même, le Comité d’Entreprise avait, au début du mois de juillet, émis un avis favorable sur le projet présenté par la holding Sudporters, tout en émettant des réserves sur la grille des programmes et le maintien du format de Sud Radio.

Par ailleurs, Marie-Laure Denis a précisé que les repreneurs de la station devront présenter précisément la nature de leur projet pour la station. « Nous évoquerons également les aspects capitalistiques de cette reprise », souligne t-elle. « La cession de Sud Radio est un enjeu important pour le CSA », a rajouté Marie-Laure Denis. Elle précise également que cette cession est soumise à l’article 42-3 de la loi du 30 septembre 1986. Cet article définit les règles des changements dans la composition du capital social ou des organes de direction d’une station. En tout état de cause, la décision du CSA de donner son feu vert ou pas à la cession de Sud Radio à la holding Sudporters pourrait intervenir « dans le courant de l’automne », estime Marie-Laure Denis.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE