TDF – « Un moment historique »

522
522

En effet, à partir du 12 juin prochain, TDF diffusera en direct des émissions quotidiennes en mode DRM (Digital Radio Mondiale) depuis un émetteur situé sur le Mont Salève, surplombant le bassin lémanique. La technologie DRM assure la numérisation de la diffusion en ondes courtes, moyennes et longues. DRM est le seul système numérique non-propriétaire utilisable sur l’ensemble des bandes de fréquences inférieures à 30 MHz (OL, OM et OC) à travers le monde. Il permet une réception d’une qualité sonore comparable à celle de la FM et contribuera à donner un nouvel essor à ces bandes de fréquences.

TDF diffusera en AM numérique sur Genève et ses environs, en avant-première mondiale, les programmes fournis par Radio France et Radio France Internationale (RFI) pendant la Conférence Mondiale des Radiocommunications (CMR) organisée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Ainsi, tous les délégués des administrations compétentes des Etats membres pourront profiter de l’événement qu’ils ont contribué à mettre en oeuvre. TDF diffusera 12 heures de programmes quotidiens de Radio France, en ondes moyennes (fréquence 1179 kHz), en français et 24 heures de programmes quotidiens de RFI, en ondes courtes (fréquence 25775 kHz), en multilingue. Ces programmes en mode DRM pourront également être écoutés en roulant en voiture. Radio France, RFI et TDF sont membres fondateurs du consortium mondial DRM, fondé en 1998.

« C’est un moment historique qui marque le lancement de la diffusion radio en AM numérique et la mise à disposition du public d’une qualité audio jamais atteinte auparavant en AM », explique Michel Penneroux, Responsable du service Ondes Courtes de TDF et Président du Comité Commercial de DRM. « Cet événement est également un feu vert donné aux industriels pour installer DRM sur les récepteurs numériques qu’ils préparent », précise t’il. Outre la participation active d’autres membres de DRM (Deutsche Welle, Radio Netherlands, Deutschland Radio, Swedish Radio International, BBC World Service, VOA, CBC/Radio Canada International) de nombreux opérateurs de programmes ou de réseaux seront aussi présents à ce moment historique. Une soirée sera par ailleurs donnée au Château de Penthes, dans la région de Genève pour célébrer le lancement du DRM. Sur place, RadioActu couvrira l’événement et proposera une série de reportages consacrés à cette technologie.

En France, de nouveaux opérateurs se sont vus attribuer des autorisations d’émettre en ondes moyennes, et la numérisation – très attendue – de cette gamme d’ondes devrait sans aucun doute susciter un regain d’intérêt de la part des auditeurs. Pour sa part, le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en place un groupe de travail radio au sein de la Direction Des Médias, afin d’accompagner juridiquement le passage à la diffusion numérique.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE