The Definitive

433
433

America, c’est une longue histoire. Il y a bientôt 30 ans, un cheval inconnu (« A horse with no name ») arrivait à toute allure dans les charts Outre-Atlantique. Le conte de fées ne faisait que commencer pour ce jeune trio qui allait enchaîner les tubes pendant une bonne partie des années 70. Un savant dosage de pop, rock et folk qui s’exprime à merveille dans des titres comme « I need you », « Tin man », « Lonely people » ou « Sister Golden hair ».

Gerry Beckley, Dewey Bunnell et Dan Peek, tous trois fils de militaires se sont rencontrés en Grande Bretagne à la fin des sixties. C’est au lycée qu’America va prendre forme, mais c’est de retour en Amérique que les trois compères vont définitivement concrétiser leur projet. Le nom du groupe est inspiré du juke box « Américana », qui trônait dans la cafétéria où ils travaillaient. Leurs textes parlent aussi bien du Vietnam que de leurs histoires d’amour. En 1973, ils reçoivent le Grammy Award de la révélation de l’année et vont dès lors produire des albums tous plus beaux les uns que les autres. « Hat trick », « Holiday », « Hearts », « Hideway », « Harbor » ou « View from the ground ». Les années 80 marqueront le déclin du groupe, malgré trois nouveaux disques. Il y a 3 ans, « Human nature », sorti sur un petit label, n’a pas eu le succès escompté malgré une certaine qualité.

America compte encore aujourd’hui un public de fidèles et cette grande œuvre ne peut être qu’imparfaitement résumée ici. C’est néanmoins un bon moyen de la survoler. Que de chemin parcouru sur ce cheval inconnu !


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE