TicketDisk

676
676

Difficile d’imaginer au premier abord que cette simple carte, au format carte de crédit, vous permettra quelques instants plus tard d’écouter en ligne votre Cd préféré. Et pourtant, c’est bel et bien le challenge du TicketDisk qui se veut d’être, la musique qu’on achète sur ticket et qu’on écoute sur le net. Le principe est très simple, vous vous connectez carte en main sur le site TicketDisk.com, ou l’un de ses sites affilés, vous entrez votre identifiant, le mot de passe inscrit au dos de la carte et vous voilà  » connecté  » à votre discothèque virtuelle, sans pour autant avoir besoin de télécharger de fichiers sur votre ordinateur puisque l’écoute se fait en direct ( procédé dit de streaming). Votre CDthèque personnelle vous suit donc partout, à tout moment, où que vous soyez et dès lors que vous avez accès à internet, vous pouvez écouter en ligne les albums que vous avez achetés sous forme de TicketDisk

C’est Cédric Fortin, un jeune français d’à peine trente ans, qui est à l’origine de cette idée qui pourrait bien révolutionner l’industrie musicale. Après un parcours de directeur commercial chez différents éditeurs multimédia, il a décidé de se lancer dans l’aventure internet en montant un label MP3, Nodisk.com qui vendait des fichiers hip-hop MP3 sur le net. C’est ensuite qu’il a souhaité pousser le projet plus avant avec le TicketDisk.
Sa première difficulté a été de trouver un partenaire financier. Après trois mois de recherches, il s’est tourné vers un industriel grenoblois qui a tout de suite cru en son idée et qui l’a aidé à trouver les financements pour son projet ambitieux. C’est donc avec le soutien de la société Digigram, spécialiste de l’audionumérique sur les ordinateurs personnels, que le TicketDisk a pu voir le jour.

Une vingtaine de labels indépendants ont également répondus à l’appel autorisant Cédric Fortin à disposer des droits de leurs artistes. Restait à trouver des distributeurs pour le produit, les magasins Madison Nuggets ont vite été séduits. En revanche la société est toujours en pourparlers avec la Fnac et Virgin Megastore.

L’un des principaux avantages du TicketDisk est son prix, environ moitié moins élevé que le prix d’un CD ce qui le rend très abordable : il faut compter entre 45 et 50 francs par album (de 7 à 8 euros), 20 et 25 francs par single ( de 3 à 4 euros) et environ 200 francs (30 euros) par coffret de 4 albums.

De nombreux TicketDisk sont déjà en vente comme celui de Triptik un groupe de rap français, comprenant 18 titres avec en bonus spécial TicketDisk : trois exclusivités, un medley de trente minutes reprenant l’essentiel de leur carrière, ainsi que trois clips vidéo. Les grands classiques de la chanson française n’ont pas été oubliés, un coffret 4 CD comprenant l’intégral d’Edith Piaf ( soit 87 titres réunis sur 4 albums  » 1935-1937 : De la rue à la scène « ,  » 1938-1940 : Une étoile est née « ,  » 1941-1945 : L’ascension  » et  » 1945-1947 : La Consécration « ) est aussi disponible. De plus, TicketDisk se targue de faire découvrir au grand public, de nouveaux talents comme la chanteuse turque Gulseren , connue par les spécialistes du genre qui a réaliser plusieurs showcases dans différentes Fnac française. Tous les styles musicaux sont représentés, avec les compils  » Euro Techno 1, 2 et 3  » ou bien encore avec Kana, un groupe de reggae français. Les accros du hip-hop ne seront pas en reste puisqu’ils pourront retrouver Zoxea, le Saïan Supa Crew, Lord Kossity, Mass, Daraa-J et Daddy Mory du groupe Raggasonic sur la compil  » Underground. Vers la lumière « , pour seulement 49 Francs ( soit environ 8 euros). Côté singles, on retrouve entre autres  » Faisons l’amour  » (reprise de la chanteuse de variété Jane Manson) le nouveau titre de la jeune artiste Rn’B Sheraz , que l’on avait pu découvrir au courant de l’hiver 2000 en duo avec K-Mel sur le titre  » Elle revient seule « .

Les nostalgiques du bon vieux Cd et de son légendaire livret peuvent être rassurés, TicketDisk a tout prévu puisqu’ils pourront retrouver sur le site toute l’info contenue dans le livret, ainsi que des infos supplémentaires, des vidéos, des making of et les paroles des titres. Ce nouveau support musical se veut donc plus proche du DVD que du simple CD.

Les maisons de disques semblent être majoritairement séduites par le TicketDisk pour de nombreuses raisons. Tout d’abord parce que le problème de piratage des MP3 sur internet est devenu un de leurs principal souci et que le TicketDisk y apporte une solution. En effet, l’album acheté sous forme de TicketDisk est diffusé en direct (streaming) sur le net sans que l’utilisateur ne puisse le télécharger sur le disque dur de son ordinateur, les fichiers ne peuvent donc pas être dupliqués et circuler sur internet. De plus, le système utilisé par la société gérant les TicketDisk est relativement fiable, puisque un même numéro d’accès ne peut être utilisé que par un seul utilisateur à la fois. De quoi dissuader les détenteurs de TicketDisk de donner leurs numéros codes et identifiants à leurs petits voisins.
Cédric fortin, créateur du TicketDisk insiste sur le fait que son produit ne vient pas remplacer le CD ni même les téléchargements gratuits ou payants de MP3, mais qu’il vient tout naturellement s’ajouter aux supports déjà existants. Selon lui, dans quelques années, l’outil le moins utilisé pour accéder à internet sera l’ordinateur. Avec les prochaines avancées technologiques, les chaîne hifi et les téléphones portables vous permettront d’accéder directement à votre Cdthèque en ligne. Ces appareils légers, n’intégreront pas de mémoire de stockage important et ne permettront donc que très peu de téléchargement d’où l’intérêt du TicketDisk qui est en fait une banque de données musicale à distance.

Seule ombre au tableau, la diffusion en streaming des titres peut parfois s’altérer en raisons de congestions du réseau dues à la lenteur de certaines connexions internet. En outre, on peut se demander si certains utilisateurs connectés par le câble ou l’Adsl ne regretteront pas de ne pas pouvoir télécharger directement des titres sur leurs ordinateurs.

http://www.TicketDisk.com


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE