Totem – Le CSA valide le rapprochement avec Magic La Radio

724
724

Le CSA a validé le 1er mars dernier le rapprochement entre Totem, la station régionale du sud du Massif Central, et Magic La Radio. Depuis avril 2009, les deux stations avaient opéré ce rapprochement et avait entamé une évolution du format de la radio. Première radio indépendante en Limousin, Magic La Radio est basée à Limoges (Haute-Vienne) et a vu le jour dans la Creuse en 2002. Elle diffuse ses programmes sur 80% de la région Limousin, et couvre les départements de la Haute-Vienne, de la Creuse ainsi que le nord de la Corrèze et une partie de la Vienne, de la Charente, du Puy de Dôme, de l’Allier, de la Dordogne et de l’Indre. Le bassin de population couvert compte environ 500 000 habitants. Magic La Radio se défini comme « une radio généraliste, de proximité et attachée à faire vivre les richesses de son territoire tout en les connectant au monde d’aujourd’hui, à ses évolutions et à ses réalités ». Elle bénéficie de 4 fréquences, à Guéret (88.8 FM), Aubusson (107.3 FM), La Souterraine (107.0 FM) et Limoges (92.6 FM). Son programme, composé à 80% de musique et 20% d’informations, s’adresse aux 25-55 ans, avec un coeur de cible sur les 35 ans et « un trés fort ancrage local ». Elle est actuellement créditée de 6 800 auditeurs quotidiens. Cette syndication de programmes avec Totem va donner naissance à un réseau régional s’étendant du Limousin au Midi-Pyrénées et jusqu’à l’Auvergne. Les nouveaux programmes seront mis en place le 14 juin prochain. À cette occasion, David Martin animera son émission « Martin Bonheur » en direct depuis Limoges. Une campagne de communication importante sera également déployée à partir de septembre, avec des opérations organisées dans les 7 principales du département.

La station adoptera l’identification Magic FM programme Totem. Néanmoins, le CSA a assorti la diffusion du programme de Totem sur Magic La Radio à plusieurs conditions. La station devra ainsi diffuser un programme d’intérêt local quotidien d’une durée de 5 heures, dont une heure d’informations et de rubriques locales aux heures de grande écoute. Des obligations que Totem remplira très largement, puisque Magic La Radio diffusera une matinale réalisée en direct à Limoges et animée de 6h à 9h par Sébastien Lecoeur et Thierry Matonnat. Les tranches 12h30 à 15h30 et 18h-19h seront également réalisée sur place. Par ailleurs, le CSA a précisé que le contrat de fourniture de programme ne comprenne pas de clause d’exclusivité, ajoutant que ce contrat doit prévoir le paiement d’une redevance. Totem, héritière de 12 FM, a été lancée le 3 juillet 2000. Basée à La Primaube, à côté de Rodez, elle bénéficie de 33 fréquences et couvre les départements de l’Aveyron, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de la Corrèze, de la Lozère, du Lot, du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, du Gard et de l’Hérault. Elle est écoutée quotidiennement par 128 500 auditeurs, soit une audience moyenne de 13% sur l’ensemble de sa zone. Il s’agit de la zone la plus étendue de toutes les stations du GIE Les Indés Radios. Elle est leader sur plusieurs départements, notamment sur l’Aveyron avec 31.8% d’audience cumulée et la Lozère avec 19.3% d’audience cumulée.

Totem emploie 40 salariés, dont 15 journalistes à temps complet. « Totem a obtenu des fréquences là où bien souvent les grands groupes n’en veulent pas car trop peu potentiel », explique Phillipe Terral, président de la station. « Mais cela a un coût exorbitant. Il est plus facile de payer un émetteur pour 1 million d’habitants à Toulouse que d’en payer 6 pour 70 000 habitants en Lozère, d’où l’importance pour Totem de pouvoir toucher un bassin de population plus important », a t-il ajouté. Avec la mise en place de la syndication avec Magic La Radio, Totem entend faire de cette station l’une des plus écoutées en Haute-Vienne et dans la Creuse d’ici 5 ans. « La logique du territoire et du service à l’auditeur a été privilégiée par Totem », précise la station. Elle se définit comme « un réseau de radios locales et non une radio régionale procédant à des décrochages depuis une plateforme ». À partir de la rentrée de septembre 2011, Totem va ainsi renforcer sa proximité avec 7 programmes différents diffusés en direct simultanément sur ses différentes zones. « Ce qui compte pour l’auditeur, c’est le contenu, pas le contenant. Nous nous efforçons de jamais l’oublier, ce qu’ont très bien compris le CSA et le CTR de Clermont-Ferrand », souligne Totem.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE