Totem – Premières émissions en Lozère

175
175

Depuis la disparition de Mende Radio au début des années 90, la Lozère ne possédait plus de radio commerciale indépendante. A l’exception de quelques radios associatives locales en zone rurale, les seuls programmes locaux étaient diffusés sur ce département par France Bleu Gard Lozère et par la station chrétienne Eaux Vices Lozère. Depuis cette semaine, la bande FM lozérienne s’est donc enrichie d’une nouvelle station. Totem, station d’origine aveyronnaise, s’est en effet vue attribuer quatre fréquences lui permettant d’assurer la couverture complète du département à Mende (106.3 FM), Florac (96.3 FM), Langogne (91.7 FM) et Saint-Chély d’Apcher (100.7 FM). « Nous avons le sentiment que le travail de régionalisation a été entendu par le CTR et le CSA », se félicite David Martin, coordinateur de l’antenne. « Nous avons maintenant une zone de diffusion régionale cohérente qui nous permet d’atteindre un seuil de rentabilité justifiant des décrochages locaux », explique t’il.

Totem va en effet mettre en place dès le mois de septembre un décrochage spécifique à la Lozère entre 6h et 9h. La station entend ainsi devenir « la radio de proximité des lozériens ». D’ores et déjà, Totem s’est offert une campagne de communication en presse pour annoncer son arrivée en Lozère. « Faire de la proximité, ça coûte cher, explique David Martin, mais deux ans de présence sur le département du Lot nous ont permis de prouver que nous avons tenus nos engagements auprès du CSA ». Sur place, à Mende, une journaliste assurera des flashs quotidiens spécifiques au département, et des synergies seront mises en place avec la rédaction aveyronnaise. « L’arrivée de Totem correspond à une véritable attente en Lozère et nous avons déjà des réactions très positives ».

Les studios lozériens seront inaugurés en septembre prochain. Une campagne de communication autour de cette ouverture est prévue, tandis que Totem réalisera une journée spéciale en direct de Mende pour fêter cette ouverture. Désormais, Totem couvre un bassin de population de 500 000 habitants et arrose les départements de l’Aveyron, du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère. Selon les derniers résultats Médialocales (sept. 2001 – juin 2002), Totem réalise une audience de plus de 60 000 auditeurs quotidiens et est leader, toutes radios confondues sur le département de l’Aveyron avec une audience cumulée de 24.8%.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE