Tristan Jurgensen (RTL2/Fun Radio) – Ces résultats « prouvent la bonne santé du pôle musical de RTL aujourd’hui »

788
788

Radioactu : Suite au départ de Jérôme Fouqueray pour le groupe M6, vous avez été promu à la tête de Fun Radio et RTL2 cet été. Comment s’est passée cette prise de poste ? Quel est votre ressenti aujourd’hui ?
Tristan Jurgensen : Je suis très heureux. Je suis dans le groupe RTL depuis 15 ans. Quand je suis entré dans le groupe, en 1999, j’ai commencé à la programmation musicale de Fun Radio et RTL2. C’est un retour aux sources !

Radioactu : Comment accueillez-vous les résultats contrastés de Fun Radio ?
Tristan Jurgensen : Il faut être honnête, entre Fun Radio et RTL2, Fun Radio est la station qui a le sondage le plus contrasté. Elle baisse un peu en audience cumulée et progresse un peu en part d’audience. Il y a des éléments de satisfaction malgré tout. Globalement, Fun Radio affiche une stabilité globale : dans un cas nous sommes à -0,1 et dans l’autre à +0,1. Ces chiffres sont stables, dans un univers musical qui ne l’est pas ; il faut avoir cela en tête. Dans l’ensemble, l’agrégat des radios musicales a fortement baissé lors de cette rentrée difficile. En septembre-octobre, les radios musicales ont souvent de moins bons scores. Les musicales laissent les généralistes communiquer en premier au mois de septembre. Aujourd’hui, l’agrégat musical est au plus bas depuis fin 2011 ; il faut remonter à novembre-décembre 2011 pour trouver un niveau d’audience comme celui de cette rentrée. Ce matin, la première musicale du marché, NRJ, s’effondre et connaît la plus forte baisse radio non seulement sur la vague mais aussi sur un an. Elle enregistre son score le plus bas depuis trois ans. Je donne cet exemple car il est frappant ; mais la plupart des radios musicales sont en retrait sur cette rentrée, par rapport à avril-juin et à l’année dernière. Dans ce contexte, enregistrer -0,1 sur un indicateur et +0,1 sur l’autre : Fun Radio a su rester stable dans un univers qui était défavorable.

Radioactu : Que manque-t-il à Fun Radio pour repartir à la hausse ? Est-ce simplement une question de contexte ou de choses à mettre en place à l’antenne ?
Tristan Jurgensen : Honnêtement, le contexte y est pour beaucoup. Je vous donne rendez-vous sur le sondage de novembre-décembre. Je suis très confiant, beaucoup de choses sont prévues ou en cours. La prochaine vague viendra prouver que tous nos fondamentaux restent solides, que ce soit notre matinale (avec 1,5 millions en audience cumulée) et la musique (qui réalise une bonne performance)… La deuxième chose qui manque, c’est le temps : il y a un an, nous avons installé deux nouveaux rendez-vous le soir (« Lovin’ Fun » et MikL). Nous avons besoin de temps pour les installer ; la radio est un média d’inertie ou il faut beaucoup de temps pour inverser les habitudes. Les meilleures performances de Fun ne sont pas dans la soirée, il y a encore du travail, des choses à installer le soir et du temps pour laisser nos auditeurs s’habituer et adopter les nouveaux rendez-vous.

Radioactu : Les résultats sont moins linéaires pour RTL2…
Tristan Jurgensen : RTL2 réalise un vrai bon sondage. La première explication est la suivante : sur avril-juin, il y avait eu un atypisme de vague et d’audience. Nous étions descendus à 4.4, mais les scores effacent celui-ci. Quand l’univers des radios musicales est déprimé comme aujourd’hui, RTL2 réalise un 4.6 qui la place dans son étiage normal. Cela prouve la solidité de son format. Deuxième bonne nouvelle : nous sommes devant Virgin Radio, RFM et Chérie FM. RTL2 est donc la première radio musicale jeunes adultes. Ce leadership ne s’est pas produit souvent au cours de ces quinze dernières années. Nous nous installons donc durablement devant nos concurrents.

Radioactu : Le fait que RFM était passée devant RTL2 sur la dernière vague reste donc une anecdote selon vous ?
Tristan Jurgensen : Nous prouvons en tout cas qu’il y avait quelque chose d’un peu atypique sur avril-juin. On ne se l’explique par vraiment et ne l’expliquerons sans doute jamais, car la formule n’est pas fondamentalement différente… Aujourd’hui, avec la même programmation musicale, nous signons un 4.6 sans avoir sur-communiqué… Ces résultats confirment que nous n’avions pas à nous inquiéter en avril-juin et qu’il s’agissait effectivement d’un atypisme de vague, dont nous sommes sortis ce matin dans un contexte peu facile pour les radios musicales. La troisième bonne nouvelle est que nous avons une nouveauté pour cette rentrée : l’arrivée de Stéphanie Renouvin aux côtés de Christophe Nicolas dans notre matinale. Ce prime time fait déjà +5% par rapport à la fin de la saison. Cela prouve que nous sommes solides et avons de bons fondamentaux. Par ailleurs, les 20-49 progressent fortement. Les plus belles progressions se trouvent sur le coeur de cible ; c’est parfait également pour le marché publicitaire. En tout cas, concernant nos deux stations, Fun Radio et RTL2, elles conservent une PDA inchangée sur un an alors que la plupart des stations vont baisser sur un an. Par conséquent, le poids de nos stations au sein des radios musicales s’est accru : nous pesons 2% plus lourd qu’avant. Cela prouve la bonne santé du pôle musical de RTL aujourd’hui.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE