TuneIn – « Plus de 40 millions d’utilisateurs actifs chaque mois », annonce Julien Venetz, directeur EMEA de TuneIn

511
511

RadioActu : Pouvez-vous présenter TuneIn en quelques mots ? Quel est le nombre de vos collaborateurs aux Etats-Unis, en Europe, en France ?
Julien Venetz : TuneIn est leader mondial dans le service de radios en ligne. TuneIn permet d’écouter toutes les musiques, sports, actualités et émissions du monde ou que vous soyez. TuneIn recense plus de 70 000 stations de radios AM, FM, HD et web ainsi que plus de deux millions de programmes à la demande écoutables en streaming depuis n’importe quel continent, le tout disponible sur pas moins de 200 appareils connectés.
TuneIn compte plus de 40 millions d’utilisateurs mensuels actifs, ce qui en fait un des services d’écoute en streaming les plus populaires au monde. Notre siège se trouve à Palo Alto en Californie. Nous avons actuellement plus de 80 employés dans le monde, avec des effectifs en France et en Europe encore modestes mais une équipe qui s’agrandit ! 

RadioActu : Les personnes à l’origine de TuneIn sont-elles issues du monde de la radio ?
Julien Venetz : TuneIn a été créé en 2002 par Bill Moore à Dallas dans le Texas, et s’appelait alors RadioTime. A l’époque, Bill adorait écouter la radio et voulait créer un outil permettant d’accéder plus facilement aux programmes radios dans le monde entier, pas seulement les programmes proposés par les antennes terrestres locales. Aujourd’hui, Bill est toujours impliqué dans TuneIn et est membre du comité de direction.
Ce comité de direction est également composé de John Donham et Kristin George : John est PDG de TuneIn. Il a co-fondé Metaplace, une société de jeux vidéos communautaires rachetée en 2010 par le géant du jeu Playdom, qui a ensuite cédé la société à Disney. Il a également été Vice Président du Développement chez Sony Online Entertainment, responsable du développement de titres populaires tels que la franchise EverQuest ou Star Wars Galaxies. Lorsqu’il n’est pas obsédé par le développement produit, on le trouve généralement en train de fabriquer des enceintes haute fidélité sur mesure.
Kristin George est directrice produit de TuneIn. Ingénieure de formation, Kristin a deux passions, l’art et la création d’objets. Avant de rejoindre TuneIn, Kristin a travaillé au sein de start-ups innovantes telles que Imeem (acquis par MySpace) et BillShrink.

RadioActu : La radio s’écoute beaucoup à domicile, en voiture, souvent en FM. Comment TuneIn trouve-t-elle sa place dans ce contexte ?
Julien Venetz : TuneIn propose les programmes radios du monde entier à tous ceux qui ont une simple connexion internet, le tout gratuitement. La radio est le dernier média de masse majeur à effectuer sa mutation en ligne, et TuneIn permet de connecter une audience globale à cette forme de divertissement très populaire. N’importe qui écoutant la radio terrestre peut voir son expérience d’écoute améliorée par TuneIn. De plus, TuneIn référence des milliers de stations disponibles uniquement sur Internet ainsi que plus de deux millions de programmes à la demande tels que les podcasts et les concerts en live.

RadioActu : Deezer, Spotify, et d’autres, proposent un accès payant à des catalogues très fournis, mais également à des radios personnalisées. Radioline et d’autres marques proposent pour leur part des services similaires à TuneIn. Comment votre entreprise se positionne-t-elle par rapport à ces concurrents ?
Julien Venetz : Il y a toujours eu deux possibilités pour écouter quoi que ce soit : la première provient de sa propre collection musicale. La deuxième est d’écouter en live la musique, les actualités, émissions de sport ou débats. Avec des services comme Spotify et plus récemment le nouveau service de musique de Google, les personnes qui scrutent cette industrie se demandent quel service les gens vont choisir. Pour nous la réponse n’est pas l’un ou l’autre, mais plutôt un ensemble: TuneIn offre quelque chose que les autres services n’ont pas, à savoir les radios du monde. Nous sommes convaincu qu’aucune expérience musicale n’est vraiment complète sans TuneIn.
Pour ce qui est des autres services qui offrent également des écoutes radio, personne n’offre de solution aussi complète que TuneIn. Avec plus de 70 000 stations et deux millions de programmes à la demande, les choix que nous proposons sont incomparables. Enfin, TuneIn est disponible sur plus de 200 appareils connectés, dont les voitures. Nous apportons beaucoup d’importance à notre offre, c’est la raison pour laquelle nous sommes l’une des applications les plus téléchargées au monde.  

RadioActu : Dans les grandes lignes, sur le marché français, combien de connexions mensuelles enregistrent votre site internet et votre application ?
Julien Venetz : Malheureusement nous ne sommes pas en mesure de partager ce type de données par pays, en revanche, je peux vous dire que nous avons plus de 40 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

RadioActu : Quel est le comportement des auditeurs ? La durée d’écoute moyenne des programmes ? Les stations les plus écoutées ?
Julien Venetz : Les comportements des auditeurs changent sans cesse, mais si vous allez sur l’application TuneIn, vous pouvez savoir en temps réel quelles sont les émissions et les stations les plus populaires, en utilisant la fonction  » En Vogue « . 

RadioActu : Il existe une version payante de votre application sur les tablettes et smartphones. Les commissions touchées sont-elles suffisantes pour rendre votre marque viable ? Si non, quelles sont vos autres sources de revenus ?
Julien Venetz : Le business de TuneIn repose sur la publicité, et nous développons également des partenariats avec les radios. Nos partenaires diffuseurs ont une énorme importance pour nous, et nous partageons les revenus générés par ces publicités avec eux. Nous sommes donc dans une situation  » gagnant – gagnant  » dans laquelle TuneIn crée progressivement de la valeur ajoutée et la partage avec ces passionnés qui produisent le contenu d’une radio.

RadioActu : Combien de stations référencez-vous et quels sont vos objectifs pour les mois à venir, en terme de référencement, de technologie et d’audience ?
Julien Venetz : A l’heure actuelle, TuneIn compte plus de 70 000 radios AM, FM, HD et web et plus de deux millions de programmes à la demande.
Nous travaillons sans cesse à améliorer TuneIn pour nos auditeurs. Nous prévoyons de rendre les choses encore plus faciles pour que les auditeurs puissent trouver encore plus facilement les programmes qui leurs plaisent. Nous nous intéressons particulièrement à faire émerger les événements  » Live  » du monde entier. Aujourd’hui, il y en a des milliers, mais vous ne pouvez pas forcément savoir ce qui passe à l’instant T, où lorsque ça commence. Nous allons régler ce problème.
Les auditeurs peuvent d’ores et déjà découvrir des évènements  » Live  » grâce à notre moteur de recherche. Par exemple, on peut accéder aux émissions et aux podcasts de Roland Garros qui se tient actuellement, ou revivre le Festival de Cannes 2013 ou encore le grand prix de formule 1 de Monaco.
TuneIn développe également ses partenariats, que ce soit avec des évènements  » Live  » ou avec les radios en France et dans le monde. Dans cette optique, nous venons récemment de signer un contrat de partenariat avec RFI, et nous avons signé le mois dernier un partenariat aux Etats-Unis avec trois festivals de musique : Le New Orleans Jazz Fest, le San Francisco’s Outside Lands et le Bumbershoot de Seattle. TuneIn propose donc à ses auditeurs des performances musicales et interviews en direct depuis ces festivals et les auditeurs français ont donc désormais un siège gratuit au premier rang pour les grands festivals américains de cet été.

RadioActu : Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Julien Venetz : Nous venons de mettre à jour l’application TuneIn pour iPhone, qui propose notamment de nouvelles fonctionnalités, une interface encore plus esthétique et intuitive avec un accès à TuneIn Live (écoute des radios en temps réel sur la base de vos préférences musicales).


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE