UER – La radio locale et régionale en Europe

280
280

Durant deux jours, les participants venus de Suède, Suisse, Allemagne, Espagne, République tchèque, Royaume-Uni, Finlande et France ont échangé leurs expériences respectives. Dans son allocution d’ouverture, Michel Barnier, commissaire européen, responsable de la politique régionale et de la réforme des institutions s’est dit « radio-consommateur, en particulier des locales, vecteurs de l’information de proximité, outils de contacts et d’écoute des citoyens et véritables liens démocratiques ». Il a également souligné que « les radios locales donnent une information précise, en temps réel, illustrent et défendent les traditions tout en accompagnant la décentralisation qu’on constate aujourd’hui dans les pays européens. »

De nombreux aspects de l’état de la radio locale ont été évoqués, en particulier le futur de ces stations. Parmi les menaces qui pèsent sur ces radios figuren la concurrence des radios commerciales mais aussi du numérique qui permet à un jeune public de se tourner vers des stations plus ciblées ou de composer sur le net son propre programme. Pour leur part, Serge Poezevara, délégué à la musique et à l’habillage de France Bleu et Elisabeth Sossong de la Saarländischer Rundfunk (Allemagne) ont constaté combien la programmation musicale est différente selon les pays et ce sont interrogés sur la pertinence d’une autonomie complète des stations en matière de programmation, ou au contraire sur une programmation centralisée sur la maison mère.

Au final, les participants ont dégagé des facteurs communs de réussite des radios locales et régionales : être le plus local possible, parler avec les auditeurs, garder les heures de grande écoute du matin, de midi et de la fin de journée, être digne de confiance, diffuser du sport, de la musique, des informations routières et des informations météorologiques. Rien de vraiment novateur en somme…


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE