UER – Une couverture des JO sans précédent

167
167

Le réseau Eurovision est prêt pour sa plus ambitieuse opération jamais entreprise : fournir aux radiodiffuseurs situés à l’autre bout du monde, c’est-à-dire de chaque pays d’Europe, les signaux de la couverture totale des Jeux Olympiques de Sydney.

Composante opérationnelle de l’Union Européenne de Radio Télévision (UER) pour la télévision, l’Eurovision a installé un groupe opérations au centre international de radiodiffusion (IBC) de Sydney. Fort de 160 personnes, ce groupe traitera et compilera 200 heures par jour de couverture des JO et transmettra cette couverture à l’Europe par le biais de 32 canaux répartis sur cinq satellites. »La retransmission des JO de Sydney sera de loin l’opération la plus large et la plus complexe jamais entreprise par l’UER », a déclaré M. Jean-Bernard Münch, le secrétaire général de l’UER, « mais je suis convaincu que grâce à notre préparation minutieuse, à notre technologie de pointe et à nos installations de secours, les téléspectateurs européens sont assurés de recevoir des images des JO d’une qualité hors pair ».

L’UER a acquis les droits exclusifs de radiodiffusion pour l’Europe des JO d’été et d’hiver de 2000 à 2008. Malgré l’offre bien plus élevée de Rupert Murdoch, le magnat de la TV à péage, le comité international olympique a choisi l’UER pour que les téléspectateurs européens puissent recevoir en clair les images TV. Avec 69 membres actifs parmi lesquels figurent tous les radiodiffuseurs de service public d’Europe, l’UER est en effet représentée dans 50 pays. Les Jeux de Sydney constituent de loin la plus grande opération jamais traitée par l’Eurovision. Non seulement le nombre d’heures de compétition n’a jamais été aussi important (3 400 à Sydney contre 2 800 à Barcelone en 1992), mais la demande de transmissions est également beaucoup plus forte. Parmi les 32 canaux exploités par l’Eurovision à Sydney, 22 sont spécialement conçus pour des membres individuels, soit trois fois plus qu’il y a huit ans. Le nombre de journalistes accrédités est également en très forte progression (plus de 4 000 à Sydney contre 2 400 à Barcelone en 1992 et 2 700 à Atlanta en 1996).

Les images des JO seront transmises d’Australie à Chypre par l’intermédiaire du satellite AsiaSat 2 et de Chypre, elles seront acheminées sur le réseau permanent de l’Eurovision via le satellite W3 d’Eutelsat. Ce réseau comporte 55 stations terriennes fixes situées en Europe, dans les îles de l’Atlantique, en Afrique du Nord, dans le Golfe et en Asie centrale.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE