Une vie ne suffit pas

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En 1999, elle débarque sur les ondes avec la reprise d’un tube de « Michel Berger « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux ». Déjà un titre symbolique. Le succès est fulgurant puisqu’il s’en vend 1 million 500 000 singles. Lââm, dont la voix oscille entre Edith Piaf et Mary J.Blige apporte un souffle nouveau avec ce groove très en vogue aux Etats Unis mais pas ici. Son look excentrique ne laisse pas non plus indifférent. Elle sort donc l’album « Persévérance » duquel sont tirés « Jamais loin de toi » et « Les enfants de l’an 2000 », deux nouveaux cartons. Son concert mémorable à l’Olympia, fin 1999, lui permet ensuite de glaner ses galons d’Enfoirée et d’intégrer cette grande confrérie annuelle de la chanson française. Elle y est d’autant plus sensible qu’elle aime donner aux autres, se comparer à Zinedine Zidane et mettre en avant cette France « Black, Blanc, Beur ».

Néanmoins, il lui faut maintenant confirmer et le second album est toujours un terrible révélateur. Elle y met les gros moyens et emploie cette fois-ci beaucoup d’instruments acoustiques : orchestre de cordes, hautbois, basses, contrebasses. Elle s’adjoint les services de Christophe Deschamps (batteur de Goldman et Obispo). Elle peut être rassurée. C’est du beau travail ! « Que l’amour nous garde » le 1er extrait se situe entre M. Carey et C. Dion. « De ton indifférence » est une sublime ballade où sa voix sensuelle est calée à merveille sur une guitare andalouse. « Tout au bout du monde » nous rappelle Sade ou Lisa Stanfield. On constate donc encore son penchant pour la black music américaine. Les textes parlent beaucoup d’amour, parfois avec humour, mais aussi de sujets graves comme « Personne n’est à l’abri » qui traite justement des sans-abri. C’est peut-être cette attirance pour les autres qui l’ont poussée à dire oui à Luc Plamondon pour jouer dans sa prochaine comédie musicale. Elle, ancienne petite fille placée à la D.D.A.S.S, sera l’héroïne de « Cindy Cendrillon 2002 ».

Auparavant, elle sera en tournée à l’automne avec en point d’orgue deux soirs à Paris les 26 et 27 octobre 2001.


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