UNESCO – 13 février 2013 : 2ème Journée Mondiale de la Radio

89
89

Pour la 2ème année consécutive, la date du 13 février est consacrée Journée Mondiale de la Radio. Cette célébration est placée sous l’égide de l’UNESCO et a pour objectif de « rendre hommage à la radio en tant que moyen de communication », mais également « améliorer la collaboration entre les diffuseurs et encourager aussi bien les grands médias que les radios communautaires à s’engager pour l’accès à l’information et la liberté d’expression sur les ondes ». L’UNESCO rappelle que la radio continue d’évoluer dans notre ère numérique, tout en demeurant « le média qui permet d’atteindre l’audience la plus large au niveau mondial. La radio avec ses multiples fonctions peut aider les personnes, jeunes inclus, à engager la conversation sur des sujets qui les touchent. Elle peut sauver des vies en cas de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, et fournit aux journalistes une plateforme où ils peuvent s’exprimer et rapporter l’information », explique l’UNESCO. L’objectif est de « sensibiliser le grand public et les médias à la valeur de la radio, encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio et renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs », ajoute l’UNESCO.

Cette Journée Mondiale de la Radio sera célébrée par de nombreux diffuseurs à travers le monde. Une plateforme a été mise en place à l’initiative de l’URTI. Accessible sur Internet (www.wrd13.com), cette plateforme permet des échanges de capsules sonores assurant la promotion de la Radio. Les messages peuvent être déposés et échangés par quiconque : radios publiques, radios privées, associatives ou communautaires, producteurs indépendants ou même simple auditeurs. Si dans les pays développés tels que la France la radio a essentiellement un rôle de divertissement, d’accompagnement ou d’information, dans de nombreux pays elle reste un moyen de communication à faible coût, particulièrement adapté pour toucher les communautés isolées et les personnes vulnérables comme les analphabètes, les handicapés, les femmes, les jeunes ou encore les pauvres.

La radio « donne à tous, quelque soit le niveau d’instruction, la possibilité de participer au débat public. La radio joue aussi un rôle central dans les systèmes de communication d’urgence et l’organisation des secours après une catastrophe », souligne l’UNESCO. En France, cette journée sera célébrée au siège parisien de l’UNESCO (7ème arrondissement). Tout au long de la journée, 7 radios internationales diffuseront en direct depuis le Hall Open. Il s’agit de la BBC, de Radio Chine internationale, de la Radio Extérieure d’Espagne (REE) et de la Voix de la Russie. 3 radios françaises seront également présentes, avec RFI Monte Carlo Doualiya (RMD) et Radio Orient.
Téléchargez le programme du WRD 2013 (pdf, 2 pages) : cliquez ici.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE