USA – Les radios françaises se mobilisent pour les élections américaines

756
756

France Info déploiera son dispositif spécial consacré aux élections ce mardi 6 novembre. De 17h à 21h, Olivier Émond présentera une session d’information spéciale en direct de New-York. Entouré de spécialistes de la politique et de l’économie américaine, il reviendra sur le bilan du mandat de Barack Obama, les programmes des deux candidats, leurs stratégies de communication et le financement de leurs campagnes. Le mercredi 7 novembre, à partir de minuit, la station d’information en continu proposera une « Nuit américaine » en direct jusqu’au petit matin, durant laquelle elle fera des points réguliers sur l’évolution du scrutin. De 5h à 10h, le mercredi 7 novembre, Olivier Émond et les envoyés spéciaux de France Info aux États-Unis proposeront une matinée spéciale en direct depuis New-York. Les envoyés spéciaux interviendront depuis les lieux clés de l’élection : Fabienne Sintès à Washington, Sébastien Paour à Chicago, Sébastien Baer depuis l’Ohio, Anne Lamotte à Boston et Hervé Toutain à New-York. Tout au long de la journée, invités et spécialistes se succèderont pour décrypter et analyser cette élection.

Sur RTL, ce mardi 6 novembre, les 4 envoyés spéciaux de la station aux États-Unis, Isabelle Dath, Rémi Sulmont, Brice Dugénie et Olivier Geay suivront les deux candidats durant le déroulement du scrutin et interviendront en direct dans les différentes sessions d’information tout au long de la journée. Dans son journal de la mi-journée, RTL donnera la parole aux Français vivant aux États-Unis. La station de la rue Bayard proposera ensuite une nuit spéciale en direct. À partir de 23h, Georges Lang animera une « Nuit américaine » avec une programmation musicale spéciale US et donnera régulièrement la parole aux correspondants de RTL à Chicago, Boston et New-York pour suivre l’avancée du scrutin en temps réel. À l’issue de cette nuit, RTL ouvrira son antenne dès 4h30 pour une matinale spéciale élections américaines animée par Stéphane Carpentier. De 7h à 9h30, Laurent Bazin entouré des éditorialistes de RTL proposeront une émission spéciale en direct depuis la Résidence de l’Ambassadeur des États-Unis en France. Ils analyseront les résultats du scrutin et ses conséquences. Parmi les temps forts de cette émission, à 7h50, Jean-Michel Apathie recevra Pierre Moscovici, ministre de l’économie et des finances, tandis que Philippe Labro sera l’invité de Yves Calvi à 8h31. RTL proposera par ailleurs un « Laissez-vous tenter » spécial consacré à l’actualité culturelle américaine de 9h à 9h30 avec Ben Affleck et Taylor Swift.

France Inter s’installera en direct depuis New-York avec Patrick Cohen qui animera deux matinales spéciales pour suivre au plus près l' »Election Day » et les résultats du scrutin au plus près. Ce mardi 6 et mercredi 7 novembre, de 7h à 9h, Patrick Cohen sera entouré de Bernard Guetta, Fabienne Sintès et Sébastien Laugénie, qui recevront de nombreux invités en direct. Le mardi 6 novembre, France Inter recevra notamment à 8h20 Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’État de l’administration Clinton. Dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 novembre, France Inter diffusera une soirée spéciale « Nuit américaine » présentée par Clélie Mathias, Patrick Boyer et Laurent Lavige de minuit à 5h. Ils suivront en direct les élections et proposeront les résultats et les réactions avec la participation de personnalités du monde politique, culturel et artistique, passionnés par l’actualité américaine. Tout au long de la nuit, les correspondants de France Inter, Fabienne Sintès à New-York, Pierre-Yves Dugua à Washington, Sébastien Laugénie à Chicago dans le camp de Barack Obama et Aurélien Colly à Boston au QG de Mitt Rommey interviendront en direct. Enfin, le mercredi 7 novembre, Éric Valmir consacrera « Le téléphone sonne » de 19h20 à 20h aux résultats des élections américaines.

Radio Classique diffusera une matinale spéciale « Présidentielle américaine » animée par Guillaume Durand de 6h30 à 9h. Radio Classique entend « donner les clés pour comprendre les conséquences de ce vote attendu par le monde entier ». Entouré des journalistes de la station, Guillaume Durand recevra de nombreux invités qui débattront du choix des américains, es incidences pour l’Union Européenne ou encore les conséquences géopolitiques du résultat de ce scrutin. Ces débats seront ponctués de reportages et d’interviews réalisés par les correspondants aux États-Unis du journal Les Échos.

Europe 1 proposera pour sa part près de 17 heures de programmes en direct consacrés aux États-Unis. Ce mardi 6 et mercredi 7 novembre, de 7h à 9h, Bruce Toussaint animera deux matinales spéciales en direct depuis New-York. Entouré de Jean-Pierre Elkabbach, Michel Grossiord, Nicole Bacharan, Natacha Polony et des 4 envoyés spéciaux sur place pour couvrir l’élection présidentielle, Bruce Toussaint évoquera les enjeux et les conséquences du scrutin. L’écrivain Douglas Kennedy, grand témoin pour Europe 1, commentera les évènements en direct. Roger Cohen, éditorialiste au New-York Times et de nombreux invités analyseront et commenteront les résultats. Anne Sinclair sera l’invitée exceptionnelle des matinales consacrées aux élections américaines les 6 et 7 novembre. Elle livrera ses commentaires sur ces élections. Par ailleurs, ce mardi 6 novembre à partir de 18h et jusqu’au lendemain 9h, Europe 1 proposera une nuit américaine entièrement en direct. De 18h à 20h, dans « Europe 1 Soir », Nicolas Poincaré reviendra sur la campagne qui a opposé Mitt Romney à Barack Obama et analysera les enjeux nationaux et internationaux de cette élection. De 20h à 22h30, dans « Des clics et des claques », Bérengère Bonte et ses chroniqueurs suivront en direct l’élection américaine vue du web et au travers des réseaux sociaux. De 23h à 1h, Nikos Aliagas animera une émissions spéciale au cours de laquelle il accueillera des artistes ainsi que des personnalités francophones et internationales, pour recueillir leurs impressions sur cette élection. De 1h à 3h, Franck Ferrand animera une spéciale « Au coeur de l’Histoire » et se plongera dans l’histoire des élections américaines et des présidents. De 3h à 5h, Martial You et Bastien Millot décrypteront les stratégies de communication des candidats, et annonceront le nom du futur Président des États-Unis en direct. De 5h à 7h, dans « Europe 1 Matin », Emmanuel Maubert reviendra sur les résultats.

RFI proposera un programme spécial dans la nuit du 6 au 7 novembre, au cours de laquelle se succèderont experts, observateurs et universitaires français et américains, républicains et démocrates. De 18h à 20h, Nathalie Amar et ses invités reviendront sur les grands enjeux des élections américaines. De 20h à 1h, Juan Gomez, Marie-France Chatin, Pierre-Édouard Deldique et Joe Farmer proposeront une soirée « American Colours » et recevront notamment Xavier Bonnet, rédacteur en chef adjoint de Rolling Stone Magazine et Kyle Eastwood, jazzman et fils de Clint Eastwood, qui a appelé à voter pour le candidat républicain. De 4h à 9h, RFI proposera une matinale spéciale animée par Arnaud Pontus et Sébastien Jédor qui recevront notamment Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre français, Alexandra Hoop Scheffer, directrice du bureau parisien de German Marshall Fund of the United States et Marie Brunerie, auteur de « Menaces sur Obama : l’Amérique conservatrice à la conquête de la Maison Blanche ». Par ailleurs, RFI suivra en temps réel les résultats État par État, jusqu’à l’annonce des résultats en direct. La station internationale proposera également des reportages inédits qui ponctueront cette nuit spéciale et s’intéressera aux grands enjeux de ce scrutin. Les correspondants de RFI interviendront en duplex depuis Washington, Boston, Chicago, l’Ohio et la Floride, tandis que la station reviendra sur les réactions internationales depuis Londres, Jérusalem, Moscou et le Kenya recueillies en direct par ses correspondants à travers le monde. Les bureaux de RFI à Dakar, Kinshasa, Abidjan et Johannesburg se mobiliseront également toute la nuit.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE