Vinci Autoroutes – Une dénomination unique pour Radio Trafic FM et Autoroute FM

369
369

La décision a été prise par le CSA et entérinée par son président Michel Boyon le 11 janvier dernier mais n’a été publiée au Journal Officiel que plus d’un mois après, ce jeudi17 février : les stations Radio Trafic FM et Autoroute FM vont disparaître dans les prochaines semaines pour laisser la place à Radio Vinci Autoroutes Sud et Radio Vinci Autoroutes Ouest. C’est une page de l’histoire des radios autoroutières qui est ainsi en train de se tourner dans la plus grande discrétion. La demande de changement de dénomination a été effectuée auprès du CSA le 20 octobre 2010 par Cofiroute et la SAS Radio Trafic FM. Lancée en 1988 par Cofiroute, Autoroute FM est la première station d’autoroute créée en France et diffuse ses programmes sur le réseau autoroutier de l’Ouest de la France.

Pour sa part, Radio Trafic a été créée en 1995 pour couvrir le réseau ASF. Elle a fusionné en 2005 avec Trafic FM, diffusée sur le réseau Escota, pour donner naissance à Radio Trafic FM. La station est aujourd’hui la plus importante radio autoroutière européenne, avec 3 124 km d’autoroutes couverts. Depuis décembre 2010, elle fournit également ses programmes à Autoroute de Gascogne FM, exploitée par A’Liénor sur l’A65. La mise en place d’une dénomination commune est une nouvelle étape dans le processus de rapprochement des deux stations, entamé après le rachat par le groupe Vinci des autoroutes privatisées par l’État au milieu des années 2000. Depuis l’été dernier, les deux stations diffusent depuis plusieurs mois des rendez-vous d’information généraliste et des chroniques communes aux deux antennes, tandis que les informations relatives à la circulation routière restent assurées depuis les stations de Sèvres pour Autoroute FM et depuis Mandelieu et Vedène pour Radio Trafic FM. La commercialisation des deux stations est assurée par la régie publicitaire RFE basée à Marseille.

En octobre 2010, Vanessa Monsenergue a été nommée directrice des 2 stations, avec pour mission de « mener à bien le projet de convergence des antennes des radios de Vinci Autoroutes » (lire RadioActu du 14/10/2010). De sources internes, on craint que le rapprochement des deux stations et la volonté du groupe Vinci d' »harmoniser » leur gestion se traduise par une réduction des effectifs. Selon nos informations, la directrice administrative et le rédacteur en chef de Radio Trafic FM ont été remerciés, tandis qu’un organigramme commun aux deux stations a été mis en place. La nouvelle dénomination des deux stations devrait être effective à l’antenne avant le mois de juin 2011.

Couverture de Vinci Autoroutes


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE