Virgin Radio / RFM – Les 2 stations s’engagent dans l’interactivité

373
373

A l’heure où les stations musicales doivent faire face à une lente érosion de leurs audiences, essentiellement dûe à un changement des comportements de leurs auditeurs au profit d’Internet des baladeurs MP3, Virgin Radio et RFM ont décidé de contre-attaquer et de jouer la carte de l’interactivité. Elles entendent désormais devenir « les premières stations totalement interactives et multi-plateformes » pour être « des radios complètement interactives et participatives ». Et le pari est de taille : les 2 stations entendent permettre à leurs auditeurs de « prendre les commandes ». « Nous étions trois en réunion de programmation musicale, nous serons des millions à décider chaque jour de la musique diffusée sur Virgin Radio et RFM », explique Sam Zniber, directeur des programmes du pôle des radios musicales de Lagardère Active et vice-président programming de Lagardère Radio Active Radio International.

Les deux stations ont ainsi déployé un dispositif permettant à leurs auditeurs de voter, faire évoluer, commenter et transformer la programmation musicale en temps réel, à partir des sites Internet des 2 stations, mais également via leur iPhone, des widgets et des réseaux sociaux, essentiellement Twitter et Facebook. Ils pourront ainsi « intégrer leurs propres productions musicales dans les playlists », indiquent les deux réseaux musicaux. De même; après le succès de Grégoire, artiste révélé par le site My Major Company, Virgin Radio et RFM vont inviter leurs auditeurs à désigner et lancer leur propre révélation My Major Company et de devenir l’un de ses producteurs. Les deux stations s’engagent à ce que « le premier album de ce nouvel artiste bénéficie d’une exposition optimale » sur leurs antennes.

En matière de communication, Virgin Radio s’appuiera également sur ses auditeurs pour imaginer, réaliser, produire et choisir ses prochains spots publicitaires. A partir de cet automne, en partenariat avec la communauté eYeka, un concours sera organisé pour créer les spots de Virgin Radio. Les plus créatifs seront récompensés, tandis que le lauréat, désigné par les auditeurs et un jury de professionnels de la communication et des médias, verra son spot devenir la campagne Virgin Radio, et diffusé sur Internet et en télévision. Par ailleurs, Virgin Radio poursuit son engagement en faveur du développement durable. Déjà engagée contre le réchauffement climatique, la station va désormais calculer, réduire et compenser les émissions de carbone générées par son activité. Dans le cadre de l’opération Pur Projet, Virgin Radio va ainsi mettre en place un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle va également lancer la Forêt Virgin Radio, dans un projet de compensation carbone en Amazonie péruvienne. « Profondément concernée par l’écologie, Virgin Radio a souhaité évaluer l’ensemble des émissions de CO2 de son activité : des achats à la distribution de ses produits et services, en passant par ses studios et ses collaborateurs. En s’associant aux actions de la société Pur Projet, Virgin Radio s’engage une nouvelle fois, dans la lutte contre le réchauffement climatique », a souligné Sam Zniber.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE