Virgin Radio / RFM – L’intersyndicale appelle à la grève le 1er septembre

368
368

Après avoir dénoncé en avril dernier le plan de réorganisation des stations locales des réseaux musicaux RFM et Virgin Radio (lire RadioActu du 09/04/2010), l’intersyndicale CFDT Médias, SNJ-CGT, FO et SNJ appelle désormais les salariés à la grève le 1er septembre prochain. Les syndicats expliquent que la direction du Pôle FM du groupe Lagardère « a choisi de ne retirer que deux villes de la liste présentée au CSA », et ce à l’issue de 7 mois de négociations sur le plan d’ajustement exceptionnel des réseaux. Une vingtaine de stations loacles sont concernées par ce plan. Il y a quelques mois, les syndicats avaient expliqué que la situation actuelle des stations locales du groupe Lagardère est le fruit « d’erreurs stratégiques dénoncées depuis 2008 » et « d’une gestion catastrophique du réseau et des antennes nationales ces dernières années ».

Ils estiment que le plan présenté par la direction, qui va se traduire par la suppression d’une trentaine d’emplois en régions est « inacceptable ». Ils expliquent par ailleurs avoir soumis à la direction du Pôle FM du groupe Lagardère « des propositions de nature à redynamiser les chiffres d’affaires » et avoir « envisagé des solutions susceptibles de générer des économies ». Les syndicats ajoutent que « la direction est restée sourde à toutes nos observations » et estiment que « les salariés ne doivent en aucun cas payer les erreurs stratégiques commises depuis plusieurs années par les dirigeants successifs du Pôle FM et par ceux des régies publicitaires ».

« Les responsables de ce gâchis doivent désormais assumer leurs responsabilités », ajoute l’intersyndicale, appelant l’ensemble des salariés à observer un mouvement de grève le 1er septembre prochain, et afin de « montrer notre détermination à la direction et manifester notre solidarité à nos collègues menacés de perdre leur emploi ». Les syndicats entendent par ailleurs amplifier ce mouvement, « si la direction n’apportait pas de réponse satisfaisante à nos demandes ». Enfin, les syndicats appellent les salariés à manifester le 1er septembre prochain à 12h à Paris, rue François 1er, devant le siège des stations du groupe Lagardère. Le CSA devrait se prononcer prochainement sur les demandes de passages de la catégorie C à la catégorie D présentés par Lagardère Active. S’il s’opposait à ces demandes, la direction du groupe Lagardère se serait engagée à poursuivre l’exploitation de ces stations.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE