Vitamine – Mise en détention de Lazare Groune, président de la station et administrateur du GIE les Indés Radio

1022
1022

Selon nos informations, Lazare Groune, président de la station toulonnaise Vitamine, a été placé ce jeudi 30 juin sous mandat de dépôt et incarcéré au centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède. Cette incarcération intervient après une garde à vue sous commission rogatoire dont a fait l’objet Lazare Groune. Le président de Vitamine a été mis en examen par le juge d’instruction pour abus de biens sociaux, abus de confiance, faux et usages de faux et recel. Cette décision intervient après la mise en examen sous contrôle judiciaire d’Hervé Bassac, comptable de Vitamine et de Laurent Fusi, directeur général de la station. L’affaire Vitamine a donc pris ce jeudi 30 juin une ampleur inattendue dont les conséquences pourraient s’étendre bien au-delà de Toulon et avoir notamment des répercussions au sein du GIE Les Indés Radios dont Lazare Groune a été récemment réélu administrateur dans des conditions discutables. Les conséquences pourraient également concerner directement Jean-Éric Valli, fortement impliqué dans le fonctionnement et la gestion de la station via l’association ATC et la société Links, qui toutes deux participent à Radio Vitamine.

Jean-Éric Valli, par ailleurs président de Sud Radio Groupe (ex groupe Start), est en effet administrateur de l’association ATC, titulaire des autorisations d’émettre de Vitamine. Il est aussi actionnaire et administrateur de la société Links, société d’exploitation de Radio Vitamine, par l’intermédiaire de la société Fédéri, dont les autres actionnaires principaux sont Daniel Perez, président de Radio Scoop et Bertrand de Villiers, président d’Alouette. Par ailleurs, les animateurs sont intervenus à de très nombreuses reprises sur l’antenne ces dernières semaines pour prendre la défense de Lazare Groune, avant son incarcération, sans offrir à la partie adverse la possibilité de s’exprimer. Le 22 juin dernier, Jean-Éric Valli s’est publiquement exprimé en direct sur l’antenne de la station. « Si la justice souhaite rectifier les choses sur tel ou tel point avec monsieur Groune, il n’y a aucun problème, c’est à eux d’en décider », a expliqué Jean-Éric Valli. « Mais par ailleurs, sur le fonctionnement de cette radio, qui a des dirigeants, des partenaires qui sont clairs, il n’y a pas lieu de venir perturber ce fonctionnement là », a t-il ajouté. « Et là par contre, ce n’est pas acceptable », a estimé Jean-Éric Valli.

Face à l’importance des faits, RadioActu publiera prochainement un dossier complet consacré aux multiples tenants et aboutissants de l’affaire Vitamine.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE