Webradios – Vers un syndicat de webradios associatives

457
457

Les récentes discussions sur la loi DADVSI (projet de loi sur les droits d’auteurs et les droits voisins dans la société de l’information) ont donné lieu à diverses réactions, plus ou moins coordonnées des webradios. A l’initiative de plusieurs webradios et d’une juriste, des webradios francophones se sont rencontrées ce samedi 17 décembre pour envisager la création d’un syndicat de webradios associatives.

A l’instar du Collectif Média Convergence (CMC) qui avait été créé dans les années 2000 par plusieurs webradios professionnelles comme Comfm.com, Tv-Radio.com ou Musiwave et qui a depuis intégré la commission musique du GESTE (Groupement des Editeurs de Services en Ligne), ce regroupement de webradios aura pour objectif de mener des négociations avec l’ensemble des organismes privés et des pouvoirs publics et donner une image plus sérieuse des webradios associatives. Des négociations d’autant plus importantes que la SACEM s’apprête a proposer son nouveau contrat, que le CSA commence à s’intéresser aux webradios et que ces dernières ne bénéficient pas aujourd’hui du régime de la licence légale qui permet aux radios FM de n’avoir à gérer la problématique des droits d’auteurs et ayants droits au travers d’un organisme unique, la SPRE (Société Civile pour la Perception de la Rémunération Equitable de la Communication au Public des Phonogrammes du Commerce).

A l’issue de la réunion, les webradios ont décidé la création de ce syndicat en janvier. Selon nos informations, des discussions seraient également en cours entre ce futur syndicat et le GESTE.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE