Yvelines Radio – Le président supprime une émission gay friendly

183
183

Depuis plus de 9 mois, la station Yvelines Radio (Marly-le-Roi) accueillait sur son antenne le magazine « Stéréosexuel », une émission gay friendly animée par des membres d’HomoFesty, une association de loisirs gays et lesbiennes. Le 21 septembre dernier, au cours du conseil d’administration d’Yvelines Radio, Jean-Marc Bertin, président de la station, prenait la décision de suspendre définitivement la diffusion de cette émission. Les animateurs soulignent que cette émission était « la seule à proposer du contenu tous publics avec une partie prévention IST et Sida ». Choqué par la décision brutale du président de la station, l’équipe estime être « stigmatisée à cause de son orientation sexuelle ». Ils indiquent également que Jean-Marc Bertin n’a apporté aucune précision concernant l’arrêt de cette émission. « Aucun reproche n’a été présenté à HomoFesty », soulignent-ils, tout en expliquant que « la suppression de l’émission a été votée par une procédure non-conforme à la loi qui régit les associations. De nombreux propos diffamatoires et discriminatoires sont faits l’encontre d’HomoFesty par le président de la radio ».

Les membres de l’émission précisent que Jean-Marc Bertin « alimente un climat de discrimination et de dénigrement ». Ce dernier aurait sous-entendu la nécessité de saisir le groupe des mineurs du Minsitère de l’Intérieur. « Ceci implique qu’il considère HomoFesty comme une association pédophile ? », s’interrogent les animateurs de l’émission. « Le président d’Yvelines Radio, nouvellement élu, doit confondre homosexualité et pornographie, mais aussi pédophilie puisqu’il dit s’être mis en rapport avec le Groupe Mineurs du Ministère de l’Intérieur. Après consultation par nos soins le Ministère de l’Intérieur dément avoir été informé de quoi que ce soit d’ailleurs », explique Jérôme André, président d’HomoFesty.

Pour leur part, la plupart des animateurs, réalisateurs et membres de la station se sont désolidarisés de cette décision et dénoncent « la politique discriminatoire et moralisatrice » du président de la station et de certains membres du conseil d’administration. Ils se sont dits « choqués et blessés », estimant qu’il s’agit « d’une discrimination d’un autre âge » à laquelle ils refusent d’être associés. « Nous sommes tous solidaires de l’émission Stéréosexuel injustement déprogrammée et nous demandons sa reprogrammation sur notre antenne », ont-ils ajouté. Ils souhaitent également « un changement de cap rapide au niveau de la direction qui a toujours été jusqu’à aujourd’hui, indépendante et respectueuse des diversités ».

D’autre part, Eddie Ait, conseiller régional d’Ile-de-France, a apporté son soutien à l’association HomoFesty dans son combat contre le président d’Yvelines Radio. Tout en soulignant « le bien fondé et la démarche d’intérêt public de l’association », il s’est interrogé sur les réels motifs qui ont conduit le président d’Yvelines Radio à agir de la sorte. Enfin, l’association HomoFesty « n’entend pas en rester là » et a saisi la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité), mise en place par la Présidence de la République et présidée par Louis Schweitzer. L’association a également annoncé qu’elle entamait des procédures pénales et administratives à l’encontre du conseil d’administration et du président d’Yvelines Radio.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE