Yvelines Radio – Une nouvelle « radio citoyenne »

177
177

Dirigée par Denis Maguet, âgé de 25 ans, Yvelines Radio est l’aboutissement d’un projet vieux de 10 ans déjà. 10 ans durant lesquels l’équipe d’Yvelines Radio s’est rôdée aux métiers de la radio en mettant en place dans le département des ateliers radio et en produisant un journal audio sur cassette diffusé dans les commerces de Trappes et de Marly-le-Roi. Yvelines Radio n’a rien d’une radio commerciale, et souhaite être un des vecteurs principaux d’expression des jeunes de sa région, qui vont contribuer largement à faire vivre son antenne. A partir du 24 avril, Yvelines Radio accèdera à une diffusion hertzienne traditionnelle. La station occupera en effet la fréquence laissée vacante par YFM, et diffusera avec une puissance de 2 kW sur 88.4 FM depuis un émetteur installé à Trappes.

Fortement attaché à son département, Denis Maguet a expliqué à RadioActu qu’Yvelines Radio sera « une radio citoyenne qui permettra aux jeunes de se réinsérer dans les quartiers difficiles du département. A travers un important travail pédagogique de fond dans les quartiers et dans les écoles, nous voulons les faire participer à la vie de la cité. De même, notre antenne sera largement ouverte à toutes les expressions locales. »

Yvelines Radio va donc travailler étroitement avec le secteur associatif des Yvelines et les 2000 artistes du département. Les jeunes seront invités à proposer et réaliser eux-mêmes leurs projets d’émissions. Pour son lancement, Yvelines Radio a rassemblé un budget d’environ 800 000 francs. Eligible au FSER (Fonds de Soutien à l’EXpression Radiophonique Locale), Yvelines Radio tire l’essentiel de ses revenus des subventions de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre d’un contrat local de développement, du Conseil Général des Yvelines, des municipalités de Marly-le-Roi et de l’Etang-la-Ville ainsi que des cotisations de ses adhérents.

Si la grille des programmes n’est pas encore définitivement arrêtée, 2 temps forts se dégageront des programmes d’Yvelines Radio. Tous les jours, à partir de 20h, la station proposera « Réseau », une émission au cours de laquelle les auditeurs pourront intervenir librement, et à partir de 23h, des émissions thématiques musicales. Les émissions du week-end seront quant à elles plus axées sur la culture.

Enfin, Yvelines Radio entend exploiter les possibilités des nouvelles technologies offerte par le multimédia et Internet. La station mettra en place très rapidement son site Internet. De même, l’utilisation du MP3 permettra à Yvelines Radio de relier entre eux, via l’envoi de fichiers audio, les différents ateliers radio qu’elle a créé dans les Yvelines avec le studio principal de Trappes. Pour mener à bien cet ambitieux projet, outre les nombreux bénévoles qui vont collaborer à la station, Yveline Radio créera 2 emplois-jeunes et envisage l’embauche, à terme, de plusieurs journalistes.

> Yvelines Radio : 88.4 FM à partir du 24 avril 2001.

© MédiasActu – RadioActu – Fév. 2001 – Reproduction strictement interdite


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE