RMC – Jean-François Achilli remercié sur fond de tension avec Jean-Jacques Bourdin

Ancien chef du service politique de France Inter, Jean-François Achilli avait quitté la station publique en novembre 2012 pour rejoindre RMC en qualité de directeur de la rédaction. « L’arrivée de Jean-François Achilli va renforcer l’équipe de direction de RMC et permettre à la station de se fixer de nouvelles ambitions pour les prochaines années », avait alors indiqué RMC. Moins d’un an plus tard, Jean-François Achilli a été remercié par Alain Weill, PDG de NextRadioTV, sur fond de rivalité avec Jean-Jacques Bourdin, vedette des matinales de RMC, selon une information publiée par le Canard Enchaîné dans son édition de ce mercredi 7 août.

À l’origine cette tension : l’interview-confession de Jérôme Cahuzac réalisée par Jean-François Achilli en avril dernier, qui fut l’un des gros coups médiatiques du printemps. Selon Le Canard Enchaîné, Jean-Jacques Bourdin n’aurait pas supporté de ne pas avoir été informé de cette interview, préparée dans le plus grand secret et aurait piqué une grosse colère. Jean-Jacques Bourdin a démenti avoir réclamé la tête de Jean-François Achilli, mais admet cependant avoir cautionné son licenciement. « Avec Alain Weill, ça faisait des mois qu’on se disait que Jean-François ne faisait pas l’affaire, et on a décidé de s’en séparer », a expliqué Jean-Jacques Bourdin, selon des propos rapportés par Le Canard Enchaîné. « L’épisode Cahuzac n’a fait qu’ajouter à nos doutes : professionnellement, il aurait pu faire mieux. Et il s’est fait imposer la date, la durée et l’heure de l’interview », poursuit-il. « C’est moi qui suis allé le chercher à France Inter, et il ne m’a rien dit, comme si j’allais lui flinguer son coup. J’ai trouvé ça déloyal », a ajouté Jean-Jacques Bourdin.

À lire également

Nova Bordeaux coupe son micro local

Bordeaux perd sa bande-son maison : l’ARCOM entérine la fin de Radio Nova Bordeaux. La fréquence 94,9 FM et le DAB+ basculent dès à présent sur le flux national, mettant un terme aux décrochages locaux qui animaient la Gironde et La Rochelle.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital