C’est en effet dans la ville lumière que la chanteuse madrilène a en grande partie enregistré son nouvel album, le troisième. Passionnée par notre langue, Ana Torroja a tenu à travailler avec plusieurs auteurs compositeurs de chez nous. Il faut bien dire qu’elle avait déjà montré de réelles aptitudes à chanter en français avec Mecano. Premier groupe ibérique à connaître un tel succès hors de ses frontières, on se souvient ici de cet énorme tube « Une femme avec une femme ». Ce trio venu de Madrid a tout simplement marqué l’histoire de la musique espagnole. Cela était dû notamment à la pertinence des textes et des thèmes abordés (l’homosexualité, la drogue, le mal être des villes…).

Deux ans après la séparation d’avec les frères Cano, Ana est donc la seul à poursuivre une carrière en solitaire. Elle est venue à Paris au printemps dernier pour relever ce nouveau challenge et le résultat est plutôt probant. Le single « Mes prières » est accrocheur et l’ensemble riche et varié. La cerise sur le gâteau, c’est ce duo avec Patrick Bruel « Qui a le droit », qui dépasse presque l’original ! Douze titres dont sept en français et des sonorités modernes doublées d’influences cubaines ou basques. Un savoureux cocktail à savourer sans modération…

À lire également

Un passionné des ondes au service de tous

Un passionné des ondes au service de tous

Alexandre Martinat, bénévole acharné et amoureux de la radio, propose un site accessible à tous : plus de 10 000 heures d’émissions enregistrées, à réécouter gratuitement. Un vrai trésor pour auditeurs fidèles — et souvent aussi pour celles et ceux qui animent les programmes.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital