Radio Classique affine son tempo pour 2025

Radio Classique affine son tempo pour 2025
David Abiker, Nicolas Bouzou, des webradios inédites et plus d'interactivité : Radio Classique réinvente son harmonie pour la saison 2024-2025. Une grille au service de l'intelligence tranquille.

Un tempo renouvelé, sans fausse note

Lundi matin, Radio Classique a dévoilé sa nouvelle grille 2024-2025. Une présentation solennelle pour une mue en douceur. « Nous avons changé cette radio sans changer l’essentiel : son esprit », assure Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien et président de la station. Fidèle à sa promesse d’une information sereine et éclairée, le directeur de la rédaction Hervé Gattegno revendique une antenne éloignée de la polémique : « Nous restons calmes, apaisés, car nous cherchons une information de la meilleure qualité possible. »

La tranche matinale (6h-9h) est confortée. David Abiker rempile pour une troisième saison à la tête du 7h-9h, précédé par la matinale économie de Stéphane Pedrazzi. Aux journaux de 6h, 7h et 8h, une nouvelle voix : celle de Lénaïg Monier. La chronique « Un Monde de progrès » de Nicolas Bouzou (6h40) et « Les Classiques de l’économie » de Nathalie Janson (6h19) enrichissent l’analyse matinale.

Des débats posés et des week-ends densifiés

Côté idées, la case « Les Esprits libres » (8h40) s’ouvre à deux nouvelles plumes : Nicolas Beytout et Jean-François Colosimo. Le samedi s’étoffe avec une version longue de l’émission « Commentaire » (8h03-8h55) animée par Jean-Marie Colombani et Jean-Claude Casanova. En ouverture, Romain Dessal et David Abiker proposent une nouvelle chronique « Tout de suite l’info » (8h), qui décrypte un fait marquant en lien avec Time to Sign Off.

Autre nouveauté, « Bleu comme le monde » (8h55), une chronique hebdomadaire sur la préservation de l’eau, thématique en phase avec l’engagement éditorial de la station. Une manière de montrer que le « classique » peut aussi rimer avec contemporain et conscience écologique.

Une antenne musicale plus interactive

La partie musicale de la journée a été repensée pour renforcer sa personnalité : Pauline Lambert (« Changez d’air », 9h30-12h), Jean-Michel Dhuez (« Harmoniques », 12h-14h), Élodie Fondacci (« Les Heures légères », 14h30-18h) et Laure Mézan (« Le Journal du classique », 20h-20h30) tiennent la note. Avec une volonté affirmée de créer plus de lien avec les auditeurs grâce aux réseaux sociaux : jeux, dédicaces et messages en direct feront vibrer l’antenne.

Classique, mais connectée

Enfin, l’application de la station continue d’élargir son offre de webradios. Après « Classique Zen » et « Classique Junior », deux nouvelles venues : « Classique Films » et « Classique Gaming ». Une manière de conquérir de nouveaux territoires sonores, sans renier les fondamentaux.

Radio Classique signe ainsi une grille 2024-2025 à la fois fidèle et innovante, où la musique et l’info dialoguent sans jamais hausser le ton.

À lire également

U2 crée l’événement sur RTL et RTL2

Le Nouvel EP de U2 sur RTL2

Éric Jean-Jean diffuse l’intégralité du nouvel EP de U2, “Days of Ash”, ce jeudi 19 à 18h sur RTL2. Dans la foulée, RTL consacre une émission spéciale au groupe à 21h. Un double rendez-vous radio qui place la bande de Bono au cœur de l’actualité radio.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital