La Clé des Ondes lance un appel à sa communauté

La Clé des Ondes lance un appel à sa communauté
Face à la baisse annoncée des aides publiques, la radio bordelaise indépendante La Clé des Ondes appelle ses auditeurs à renforcer son financement participatif pour poursuivre sa mission sociale et éditoriale en 2026.

La Clé des Ondes, née en 1981 à Bordeaux, est l’une des plus anciennes radios associatives encore sur les ondes de la capitale de la Nouvelle-Aquitaine. Elle s’appuie aujourd’hui sur 150 bénévoles et trois salarié·es pour produire informations locales, débats, ateliers et reportages engagés. Un modèle fragilisé par les menaces de réduction des financements publics.

Cette année encore, l’équipe prévient : sans mobilisation durable des auditeurs, la radio risque de ne plus pouvoir financer son antenne, sa diffusion (FM, DAB+, web, réseaux sociaux), ni son travail de terrain auprès des quartiers populaires, des syndicalistes, des exilé·es ou des détenus de la maison d’arrêt de Gradignan.


Un modèle éditorial exigeant face à un paysage médiatique ultra-concentré

Non-commerciale et sans publicité, La Clé des Ondes revendique une ligne éditoriale sociale, écologiste, féministe, antiraciste et internationaliste, avec une playlist de 25 000 titres musicaux issus de toutes les scènes et de tous les continents. Elle produit également un quotidien d’information locale, Le Plat de Résistance, diffusé en direct chaque midi.

la radio bordelaise annonce des nouvelles charges de 6 000 € par an pour la diffusion en DAB+ et de 8 000 € pour la refonte de son site et de la diffusion de ses podcasts.


2026 : un défi journalistique et démocratique

La station se prépare à trois années électorales décisives : municipales 2026, présidentielle et législatives 2027, régionales et départementales 2028. Pour garantir une couverture indépendante, la radio veut renforcer son journalisme citoyen et former ses bénévoles à la production d’information locale et au reportage.

Mais encore faut-il disposer de locaux fonctionnels. Or le studio actuel… prend l’eau. Littéralement. Entre plafonds qui s’effondrent, orages qui tombent sur le matériel et espaces trop exigus pour accueillir les 150 bénévoles, un déménagement devient indispensable, mais impossible sans financement.


Des dons mensuels pour garantir la survie de l’antenne

La radio insiste : pour assurer sa pérennité, la solution la plus efficace reste le don régulier, seul capable de stabiliser son budget et de sécuriser la production éditoriale. « Chaque don compte, mais ceux qui durent comptent encore plus », rappelle l’équipe, qui appelle sa communauté à relayer largement cette campagne.

Et pour les auditeurs imposables, un argument qui fait mouche : 66 % du don est déductible des impôts. Une manière d’encourager les plus motivés à « donner trois fois plus », sourit l’équipe.

Pour participer : https://lacledesondes.fr/article/soutenez-notre-independance-rejoignez-la-communaute-cle-des-ondes

À lire également

Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital