CSA – Communiqué du 12 juillet 1999

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a entendu lundi 12 juillet 1999, à l’occasion de l’examen du bilan de la société Radio France pour l’année 1998, MM. Jean-Marie Cavada, président-directeur général, Claude Norek, directeur de cabinet, François-Didier Lemoine, directeur général délégué à la gestion et à la production, François Desnoyers, directeur général délégué à la stratégie et au développement, Patrick Pépin, directeur général adjoint chargé des antennes locales et de l’action régionale, et Sylvain Anichini, directeur général adjoint chargé des techniques et technologies nouvelles.

Radio France a assuré l’équilibre de ses comptes en 1998, avec un léger excédent de 0,7 million de francs en clôture, inférieur à l’excédent enregistré en 1996 et 1997. Avec un peu plus de 2 milliards 535 millions de francs, la redevance a augmenté d’une année à l’autre de 18,7%, augmentation principalement due à la suppression des autres dotations publiques. Au total, les ressources publiques ont augmenté de 3,3% et représentent une part à peu près stable des ressources globales : 85,2% en 1998 contre 86,4% en 1997.

Pour ce qui est de l’activité de la société, le Conseil est revenu sur les événements marquants de l’année 1998 : Le programme spécifique temporaire 98 Radio France, à l’occasion de la Coupe du monde de football.L’extension du réseau France Info : 6 nouveaux émetteurs mis en service, portant le total des émetteurs à 173 au 31 décembre 1998, soit un bassin de 39 millions de personnes.L’extension de la diffusion du Mouv’ qui touche 24 agglomérations.
Pour ce qui concerne les programmes, l’année 1998 a surtout été marquée par la production du programme sportif temporaire 98 Radio France, par une évolution de la programmation musicale de France Musique et France Culture, enfin par l’apparition de nouvelles émissions destinées à la jeunesse sur France Inter. De manière générale, la recherche de la proximité avec les auditeurs s’est poursuivie en 1998, avec la programmation d’émissions en public plus nombreuses sur toutes les antennes, et le développement d’émissions de service pour l’emploi sur le réseau des radios locales.

Dans l’ensemble, les dispositions du cahier des missions et des charges de la société ont été respectées en 1998.

Dans le domaine musical, le Conseil a donné acte à la société du respect des obligations qui s’imposent à elle. Il a noté que France Musique avait diffusé en création ou en première audition 134 oeuvres, contre 126 seulement en 1997. Les obligations de diffusion en matière de chansons françaises sont remplies avec 85% des chansons diffusées sur Radio Bleue, 80% sur les radios locales, 57% sur France Inter. Les nouveaux talents représentent pour leur part 22% des titres diffusés par France Inter.

S’agissant des volumes de fiction diffusés, ils sont restés stables sur France Culture, et connaissent une progression sur France Inter et Radio Bleue. L’enveloppe globale allouée en 1998 à la production des oeuvres de fiction a été en nette hausse par rapport à 1997.

Au terme de l’année 1998, Radio France assure également la fourniture de la banque de programmes Sophia, qui comporte 50% de chansons françaises, à 81 radios de catégories A et B, et la société poursuit son partenariat avec les sociétés d’autoroutes, en isofréquence, sur 107.7 MHz.

Le Conseil a observé que l’audience cumulée moyenne de l’ensemble Radio France sur l’année 1998 s’est élevée à 27%, en léger tassement par rapport à 1997.

Au cours de la discussion qui a suivi, et en réponse aux questions des Conseillers, le président Jean-Marie Cavada s’est tourné vers l’avenir pour présenter les principales orientations de l’action qu’il a mises en oeuvre depuis son arrivée, en particulier une plus grande autonomie permettant une identification accrue de chaque station, et un nouveau dynamisme donné à l’action locale désormais rassemblée au sein d’une même direction.

Il a précisé la nouvelle organisation du domaine musical au sein de Radio France qui a pour objectif de renforcer l’efficacité de la société tant en ce qui concerne la programmation que la production.

Le président Jean-Marie Cavada a également présenté la nouvelle approche de la gestion du parc de fréquences. Il a mis l’accent sur les changements entraînés par la numérisation et l’utilisation des nouvelles technologies, ainsi que sur le développement de services et de produits nouveaux, destinés notamment à Internet.

Enfin, en matière sociale, il a longuement évoqué les progrès attendus de la négociation sur les 35 heures, et d’un rajeunissement de la pyramide des âges.

Répondant à l’invitation du président Jean-Marie Cavada, le Conseil rencontrera à la rentrée les responsables des différentes stations pour évoquer avec eux leurs nouvelles grilles.

12 juillet 1999Communiqué n° 394 du 12 juillet 1999

À lire également

Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital