Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a procédé au relevé des temps d’antenne et de parole des formations politiques, dans le cadre de la campagne pour les élections législatives, dans les journaux et les magazines de TF1, France 2, France 3, Canal + et M6 pour la période du 22 avril au 9 mai 1997 inclus.
Ces relevés confirment le bon équilibre des temps d’antenne et des temps de parole de la majorité et de l’opposition parlementaires sortantes, tant dans les journaux que dans les magazines.
Le Conseil relève cependant à nouveau la prépondérance du Rassemblement pour la République au sein de la majorité et du Parti Socialiste au sein de l’opposition.
S’agissant des partis non représentés à l’Assemblée nationale sortante, le Conseil constate que la plupart d’entre eux n’ont pas encore bénéficié d’un accès significatif à l’antenne dans les journaux, et plus encore dans les magazines.
Le CSA rappelle aux chaînes la nécessité d’un traitement équitable de toutes les formations politiques, et leur demande d’assurer, à deux semaines du scrutin du 1er tour, un meilleur accès à l’antenne des partis non représentés à l’Assemblée nationale.
La prochaine publication interviendra le samedi 17 mai 1997.
10 mai 1997Communiqué du 10 mai 1997