Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a établi le bilan des temps d’antenne et de parole des listes, dans le cadre de la campagne pour l’élection des représentants au Parlement européen dans les journaux et magazines de TF1, France 2, France 3, Canal+ et M6.
La campagne s’est déroulée dans un esprit de collaboration étroite entre le Conseil et les diffuseurs pour assurer l’accès à l’antenne de toutes les listes et remédier aux déséquilibres qui étaient constatés au cours de la période.
L’actualité relative au conflit du Kosovo et le nombre élevé de listes (20 au total, nombre définitif qui n’a été connu que le 28 mai) ont réduit la place accordée à la campagne pour les élections européennes.
Néanmoins, le Conseil constate que sur l’ensemble de la période d’application de sa recommandation, soit du samedi 27 mars au vendredi 11 juin, les chaînes ont accordé, aux listes, sur l’ensemble des programmes d’information des temps d’antenne et des temps de parole qui lui paraissent équitables.
Par ailleurs, la campagne officielle radiotélévisée, diffusée du lundi 31 mai au vendredi 11 juin sur les antennes du service public, s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les émissions ont été suivies sur France 2 et France 3 par 70 millions de téléspectateurs âgés de quinze ans et plus (source Médiamétrie), soit une moyenne de 7 millions de téléspectateurs par jour de diffusion.
15 juin 1999Communiqué n° 390 du 15 juin 1999