CSA – Communiqué du 27 juillet 1998

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a auditionné lundi 27 juillet 1998, à l’occasion de l’examen du bilan de la société Radio France pour 1997, MM. Michel BOYON, président, accompagné de Daniel BOUDET, conseiller du président, Gilbert DENOYAN, directeur général délégué à la coordination des antennes, Pascal DUMAY, directeur de la musique, Thierry BOURGEON, directeur des radios locales, Pascal DELANNOY, directeur de la rédaction de France Info

Radio France a assuré l’équilibre de ses comptes en 1997, avec un léger excédent de 0,9 millions de francs en clôture, comme en 1996. Avec un peu plus de 2 milliards 455 millions, les ressources publiques sont stables d’une année à l’autre, et représentent à très peu près la même part des ressources globales de la société : 86,4% exactement.

La dotation publique de la société a été répartie entre la redevance, pour 2 milliards 136 millions, et les subventions, pour 319,2 millions. Le total des recettes 1997 de publicité et de parrainage a régressé par rapport à 1996.

Pour ce qui est de l’activité de la société, le Conseil est revenu sur les événements marquants de l’année 1997 : l’abandon du réseau A ondes moyennes, utilisé principalement par Radio France pour diffuser France Inter en ondes moyennes. La reprise de l’extension du réseau France Info. France Info est présente dans 224 des 235 agglomérations de plus de 20 000 habitants. Le lancement du Mouv’, station tournée vers les jeunes auditeurs, présentée au Conseil en décembre 1996 et en mars 1997. Le Mouv’ a commencé à émettre de manière expérimentale le 17 juin 1997. La question des fréquences de Radio France. Au terme de l’année 1997, Radio France disposait de 2580 fréquences, dont 2001 étaient en service et 579 non encore utilisées.
Pour ce qui concerne la vie des antennes de Radio France, l’année 1997 a surtout été marquée par la réforme de France Culture, et le renouvellement d’une grande partie de sa grille de programmes

Sur les autres stations de Radio France, le Conseil a noté un effort en direction des programmes de proximité, et une plus grande interactivité avec les auditeurs. Le Conseil a également relevé un nombre élevé de protestation contre des libertés de langage, ou des prises de positions provocatrices, auxquelles les auditeurs sont d’autant plus sensibles qu’il s’agit du service public.

Pour ce qui concerne les multiples obligations des stations de Radio France, en particulier dans le domaine musical, l’ensemble des dispositions du Cahier des Charges de la société ont été respectées en 1997.

Les obligations de diffusion en matière de chansons françaises sont remplies avec plus de 70% des chansons diffusées sur Radio Bleue, 80% sur les Radios locales, 61,8% sur France Inter, 60% sur le réseau FIP et 53% sur le Mouv’. S’agissant des volumes de fiction diffusés, ils sont restés stables sur France Culture et Radio Bleu, et se sont accrus sur France Inter.

Le Conseil a observé que l’audience cumulée moyenne de l’ensemble Radio France sur l’année 1997 s’est élevée à 27,4%, en légère progression par rapport à 1996. Ce résultat est surtout dû à France Info, qui atteint une audience cumulée moyenne de 11% contre 10,4% en 1996, face à une grande stabilité des autres stations.

Au cours de la discussion qui a suivi, M. Michel BOYON a évoqué avec le Conseil l’avenir des différentes stations, et en particulier l’accroissement projeté du nombre de fréquences allouées au Mouv’, les aménagements nécessaires de l’antenne de France Info après onze ans d’existence, et l’adéquation de l’offre des radios locales du service public aux attentes des habitants de certaines grandes agglomérations, dans le Nord de la France par exemple.

27 juillet 1998Communiqué n° 373 du 27 juillet 1998

À lire également

Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital