CSA – Communiqué du 28 juillet 1999

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a entendu mardi 27 juillet 1999, à l’occasion de l’examen du bilan de la société Radio France internationale pour l’année 1998, MM. Jean-Paul Cluzel, président-directeur général, Jean-François Acker, directeur des programmes, Martin Ajdari, directeur financier, Erlends Calabuig, directeur des rédactions en langues étrangères et Mmes José Colin-Templier, chargée d’études et Anne-Marie Capommacio, adjointe au directeur de la rédaction en français.

S’agissant du bilan économique et financier, l’exercice 1998 a enregistré un total de 773,7 MF de produits et de 782,1 MF de charges, ce qui se traduit par un déficit net comptable de 8,4 MF, moins important qu’en 1997 et 1996, où il s’élevait respectivement à 25,3 et à 53,8 MF.

Cette sensible réduction du déficit par rapport à 1997 s’explique en grande partie par l’augmentation du poste redevance, qui passe de 283,1 millions à 294,7 millions et par la reprise de provisions pour litiges internes et externes soldés en 1998.Le Conseil a constaté une stabilisation des charges de RFI dont l’augmentation se limite aux alentours de 2,5% par an sur les deux derniers exercices.

Au total sur l’année, les produits se sont accrus de 4,7% alors que les charges étaient contenues en hausse de 2,3%. Concernant la structure des charges, il est intéressant de noter que plus de 30% du budget de RFI est versé à TDF au titre des frais de diffusion et que les charges de personnel se situent à 39,4%, en légère progression en 1998 par rapport à 1997.

Dans un tel contexte le Conseil a estimé que la réduction du déficit net en fin d’année constitue un bon résultat.

RFI a opéré une transition significative de sa diffusion en ondes courtes vers la modulation de fréquence, notamment en Amérique du Sud et en Amérique centrale. La société y a, en outre, poursuivi une politique de partenariat avec les radios locales FM ou diffusant en ondes moyennes pour la reprise de ses programmes en espagnol et en brésilien.

RFI a également continué d’élargir le réseau de ses partenaires africains francophones et non francophones. S’agissant de l’Europe, la modernisation en cours des émissions en langues européennes (russe, polonais, roumain, serbe et croate) a été poursuivie en termes de contenus, de formats et d’horaires spécifiques de diffusion. Cette politique s’est accompagnée de la recherche de nouveaux partenaires locaux.

La société a étendu sa présence sur les réseaux câblés suédois, autrichiens, québécois et américains, et elle a enrichi et diversifié ses activités sur Internet où elle dispose désormais de deux sites qui lui permettent notamment d’être reçue à moindre coût dans les zones où la radio n’est pas diffusée en FM comme, par exemple, en Asie ou dans les structures universitaires du monde entier.

Le volume horaire hebdomadaire total de l’ensemble des programmes est en nette progression par rapport aux exercices précédents avec 3167 heures sur l’ensemble des vecteurs de diffusion dont 2560 heures pour les seules émissions en français et 607 heures pour les programmes en langues étrangères.

En ce qui concerne la programmation, la création, en mars 1998, de deux nouvelles tranches d’information pour le continent africain a constitué la principale innovation pour les émissions en langue française. Une chronique régulière et un journal spécifique pour l’Europe et l’Asie ont également été mis en place. RFI/RMC-Moyen-Orient diffuse quotidiennement le « Journal du Moyen Orient »; une édition de 4 minutes également consacrée au Moyen-Orient et calquée sur le modèle des journaux Europe ou Asie a été mise en place.

Par ailleurs RFI 3, chaîne de la musique, de la production internationale et de la coopération, a étendu sa couverture à l’Asie depuis le 15 février 1998. L’ensemble des programmes de RFI est ainsi proposé pour être repris par les câblo-opérateurs ou les radios FM de la zone asiatique.

RFI a consacré 72% de sa programmation musicale à la chanson d’expression française dans des émissions régulières et sur l’ensemble des programmes, en particulier sur RFI Musique.

Les dernières mesures d’audience effectuées par différents instituts français et étrangers montrent que les programmes de RFI enregistrent la plus forte hausse de leur audience en Afrique noire francophone.

Pour ce qui est du respect des dispositions de son cahier des missions et des charges, Radio France internationale s’est correctement acquittée, en 1998, de toutes ses obligations :
. promotion et diffusion à l’étranger de la langue et de la culture françaises, tout en marquant son caractère ouvert à l’ensemble de la Francophonie ;
. diffusion et mise à disposition d’émissions d’enseignement et de perfectionnement du français ;
. large information donnée dans le monde entier sur la vie politique, économique, scientifique et culturelle de la France et diffusion d’émissions plus précisément destinées aux Français de l’étranger.
La société a rempli ses obligations en matière de coopération culturelle et technique, de fourniture de programmes enregistrés, d’éléments sonores et écrits.

Concernant son adaptation aux nouveaux supports de diffusion, RFI s’est attachée à suivre les évolutions technologiques en cours, notamment le développement du DAB, la réception radio sur Internet et la diffusion numérique par satellite.

Le Conseil a donné acte d’une application efficace des engagements de RFI notamment concernant le rôle important qui lui est désormais dévolu dans l’action audiovisuelle extérieure de la France.

Le président Jean-Paul Cluzel a surtout évoqué les actions en cours et futures de la société pour l’accomplissement de ses missions de service public, mettant l’accent sur la faiblesse des moyens dont elle dispose par rapport à ses principaux concurrents et les solutions novatrices qu’elle doit donc développer. Il est revenu précisément sur l’action de la radio dans les Balkans pendant la crise du Kosovo et à plus long terme.

Le Conseil a souligné l’importance que revêt à ses yeux le développement de RFI dans la mission de dialogue entre les cultures aussi bien à travers les programmes en français que ceux proposés en langues étrangères.

28 juillet 1999Communiqué n° 400 du 28 juillet 1999

À lire également

Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital