Invités par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, les dirigeants des principales radios et télévisions françaises se sont réunis ce jour au CSA pour rencontrer le Pr Marc Gentilini, président de la Croix-Rouge française et représentant du « Groupe des 6 contre toutes les violences », venu leur présenter la campagne La violence, c’est pas une vie lancée les 22 et 23 octobre prochains.
Six associations de solidarité (Armée du Salut, ATD Quart-Monde, Croix-Rouge française, Emmaüs France, Secours catholique, Secours populaire) se sont en effet constituées en collectif, « Le Groupe des 6″, pour lancer de concert une vaste campagne de lutte contre les violences. L’opération, qui entend se poursuivre jusqu’en juin 2000, est notamment marquée par la proclamation de deux Journées sans violences les vendredi 22 et samedi 23 octobre 1999.
Le Pr Marc Gentilini a ainsi exposé aux dirigeants des médias audiovisuels les buts et les moyens de cette campagne. Il a enregistré leur message unanime de soutien, chaque représentant des médias s’étant engagé à réfléchir, avec les responsables d’antenne et de l’information, aux formes les plus appropriées que pourra prendre cette opération sur les antennes, particulièrement à l’occasion des deux Journées sans violences du mois d’octobre.
Etaient présents :
Pour » Le Groupe des 6 » : Le Pr Marc Gentilini, et ses collaborateurs
Pour les radios et télévisions : Jean-Paul Baudecroux (Groupe NRJ), Pierre-Christian Bellanger (Skyrock), André-Michel Besse (RFO), Jean-Marie Cavada (Radio France), Jean-Paul Cluzel (RFI), Pascal Delannoy (France Info), Jean Drucker (Groupe M6), Brigitte Gauthier-Darcet (Groupe Europe 1), Charles Gorrée (CNRA), Alain de Greef (Canal+), Jean-Luc Hees (France Inter), Philippe Labro (Groupe RTL), Jean Mino (La Cinquième), Etienne Mougeotte (Groupe TF1), Marc Tessier (France Télévision), Jacques Soncin (CNRL), Jean-Eric Valli (SIRTI), et leurs collaborateurs.
Pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel : le président Hervé Bourges, et Mmes et M. les Conseillers Véronique Cayla, Jean-Marie Cotteret, Joseph Daniel, Hélène Fatou, Jacqueline de Guillenchmidt, Philippe Labarde, Pierre Wiehn.
28 septembre 1999Communiqué du 28 septembre 1999